retour imprimer

WEAP Water Evaluation And Planning system



Système d'Evaluation et de Planification des Eaux
Water Evaluation And Planning system
Sistema de Evaluación y Planificación del Agua
logiciel , , , , , , , , ,
Ed. SEI - Somerville
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
WEAP est un outil convivial qui adopte une approche integrée dans la planification des ressources en eau.
Les défis de la gestion de l'eau sont de plus en plus communs. L'allocation des ressources limitées en eaux entre agriculture, les utilisations municipale et environnementale, requiert maintenant une intégration de l'offre, de la demande, de la qualité de l'eau et des considérations ecologiques. Le systeme d'Evaluation et de Planification de l'Eau, ou WEAP, vise à intégrer ces éléments dans un outil pratique et robuste pour la planification des ressources en eau.
WEAP est un outil microinformatique pour la planification integrée des ressources en eau qui tente d'assister plutot que de remplacer le planificateur compétent. Il fournit un cadre comprehensif, flexible et convivial pour la planification et l'analyse des politiques. Un nombre croissant de professionnels de l'eau trouvent en WEAP un plus à leurs outils de modèles, de base de données, de feuilles de calcul et autres logiciels. Cette introduction présente l'objet de WEAP, son approche et sa structure; une description technique détaillée des capacités du WEAP est disponible dans une publication séparée, le guide de l'utilisateur du WEAP.
Les applications du WEAP comprennent plusieurs étapes:
La définition de l'étude: le timing, les limites spatiales, les composantes du système et la configuration du problème sont établis.
Les comptes actuels: un apercu de la demande actuelle en eau, les charges de pollution, les ressources et les approvisionnements pour le système sont développés. On peut voir cela comme une étape de calibration dans le développement de l'application.
Les scénarios: un nombre d'hypothèses alternatives sur les impacts futurs des politiques, les coûts et le climat, par exemple sur la demande d'eau, l'offre, l'hydrologie et la pollution peuvent être explores. (Les opportunités de scénario possible sont présentées dans la section suivante).
L'évaluation: Les scénarios sont evalués en fonction de la suffisance d'eau, les coûts et des bénéfices, la compatibilité avec les objectifs environnementaux et la sensibilité a l'incertitude des variables clés.
Abstract:
WEAP is a software tool for integrated water resources planning that attempts to assist rather than substitute for the skilled planner. It provides a comprehensive, flexible and user-friendly framework for planning and policy analysis. A growing number of water professionals are finding WEAP to be a useful addition to their toolbox of models, databases, spreadsheets and other software. This introduction presents WEAP's purpose, approach, and structure; a detailed technical description of WEAP capabilities is available in a separate publication, the WEAP User Guide.
WEAP operates in many capacities:
Water balance database: WEAP provides a system for maintaining water demand and supply information.
Scenario generation tool: WEAP simulates water demand, supply, runoff, streamflows, storage, pollution generation, treatment and discharge and instream water quality.
Policy analysis tool: WEAP evaluates a full range of water development and management options, and takes account of multiple and competing uses of water systems.
Resumen:
WEAP es una herramienta computacional para la planificación integrada de recursos hídricos cuyo objetivo es asistir más que sustituir al planificador experimentado. Proporciona un marco comprensivo, flexible y de uso fácil para la planificación y análisis de políticas. Un número creciente de profesionales del agua está considerando WEAP como una adición útil a su caja de herramientas de modelos, bases de datos, hojas de cálculo y otros programas. Esta introducción presenta el objetivo, enfoque y estructura de WEAP; una descripción técnica detallada de las capacidades de WEAP está disponible en una publicación separada, la Guía de Usuario de WEAP.
WEAP opera en varias capacidades:
Base de datos de balance de agua: WEAP proporciona un sistema para mantener información de oferta y demanda de agua.
Herramienta de generación de escenarios: WEAP simula la demanda, oferta, escorrentía, caudal, almacenaje, generación, tratamiento y descarga de contaminantes y calidad del agua en los ríos.
Herramienta de análisis de políticas: WEAP evalúa una gama completa de las opciones del desarrollo y manejo del agua, y toma en cuenta los múltiples y opuestos usos de los recursos hídricos.
Sommaire:
Traits importants
Système intégré de planification des ressources en eau
Modèles intégrés pour:ruissellement des précipitations et infiltration, évapotranspiration,conditions et rendements agricoles,interaction eau de surface/eau souterraine et la qualité des flux d'eau.
A base de SIG,interface graphique "Glisser-et-déposer"
Capacité de faire de modèles avec un nombre de fonctions intégrées
Variables et équations définis par l'utilisateur
Liens dynamiques vers les feuilles de calcul et autres modèles
Un programme lineaire intégré résout les équations d'allocation
Structures de données flexibles et extensibles
Système puissant de rapport incluant les graphes,tableaux et cartes
Aide contextuelle et guide de l'utilisateur
Minimal requirements: runs under Windows 2000, XP, Vista, 7 or 8 with 256 MB RAM

Publics-Cibles:

Ingénieur, concepteur , Décideurs locaux ou nationaux

Mot clef:

gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

SEI - Stockholm Environment Institute - Somerville - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024