retour imprimer

Le curage des lagunes d'épuration: Guide méthodologique



Guide à destination des élus des communes rurales & cahier des charges type
guide Jan 2013 ; 34 pages
Ed. AE Loire-Bretagne - Orléans
Téléchargeable sous format: PdF (5 370 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Le bassin Loire-Bretagne compte aujourd’hui 2 500 lagunes d’épuration, soit le tiers du parc total de stations d’épuration du bassin. Le lagunage naturel est un système extensif fiable d’épuration biologique des eaux usées particulièrement bien adapté aux communes rurales. Mais le curage des boues des lagunes est indispensable pour maintenir un bon niveau d’épuration.
Le curage des boues est une opération importante et contraignante d’un point de vue technique, réglementaire et budgétaire. C’est aussi une démarche longue qui mobilise différentes compétences tout au long des étapes, depuis les premières analyses de boues jusqu’au suivi agronomique des boues épandues.
Afin d’aider les élus des communes rurales dans leur démarche, l’agence de l’eau a réuni un groupe de travail composé de services des conseils généraux et des chambres d’agriculture pour élaborer un guide Le curage des lagunes d’épuration. Il est complété par un exemple de dossier de consultation des entreprises pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Mot clef:

boues (traitement des ) (DT) (OP)

Pays concerné:

France (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

AE Loire-Bretagne - Agence de l'Eau Loire-Bretagne - Orléans
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020