retour imprimer

Plongée au cœur de l'assainissement urbain : La vidange manuelle des latrines de Ouagadougou, Burkina Faso



diaporama powerpoint Nov 2012
Aut. Marta Conti-Llobet
Ed. Projection - Nanterre
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Ce reportage a été réalisé dans une concession familiale au coeur du secteur 16 de la ville de Ouagadougou, dans la province du Kadiogo en mai 2012. Il représente une scène de vidange d’une latrine effectuée manuellement par un habitant du quartier: Dimzouré Dieudonné.

A Ouagadougou, au même titre que dans un grand nombre de villes en Afrique de l’Ouest, la situation de l’assainissement liquide est particulièrement préoccupante. La physionomie urbaine, les contraintes financières des ménages et la multiplication des ouvrages autonomes d’assainissement conduit ces opérateurs à vider clandestinement les latrines pour quelques milliers de francs CFA.

Les conditions de travail de ces vidangeurs, sont éprouvantes, rudimentaires et comportent d’importants risques sanitaires. Parrallèlement, cette activité ne bénéficie pas de cadre institutionnel et juridique formalisé.

Ces images offrent un vecteur privilégié afin de sensibiliser le grand public, les autorités sur les réalités de l’assainissement liquide en milieu urbain et les lacunes qui persistent au sein de cette filière (informalité du secteur, absence d’autorité communale sur le dépotage, méconnaissance de ces problématiques, etc.). Ce reportage a d’autant plus de valeur que cette activité relève de l’intimité du vidangeur. Il est rare et délicat d’obtenir la permission de les photographier dans l’exercice de leur métier.

Mots clefs:

boues (gestion des ) (CI) (DT) (OP) , métier - profession (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Projection - Réseau Projection - Nanterre
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022