retour imprimer

Manuel de procédures pour un contrôle et un suivi citoyens de la gestion communale et de la co-gestion des infrastructures et services publics



manuel Nov 2006 ; 68 pages
Ed. CEBEDES - Cotonou
Téléchargeable sous format: PdF (1 460 ko)
Résumé:
De par le monde entier, le contrôle citoyen de l’action public est apparu durant la dernière décennie comme étant un facteur essentiel de bonne gouvernance. De nombreuses initiatives ont été prises qui amènent diverses composantes de la société civile à prendre connaissance des actions publiques, à les évaluer et à proposer des actions alternatives le cas échéant.
C'est pour répondre à ce besoin manifeste des populations en matière d’information sur les affaires locales et de contribution aux décisions les concernant mais aussi pour appuyer l’émergence d’un cadre consensuel et formalisé de contrôle citoyen de l'action publique que le projet d'appui au contrôle et suivi citoyens de la gestion communale a été initié.
Le présent manuel de procédures développé dans le cadre de ce projet, propose des règles de bonne conduite aux élus, aux comités de gestion des services collectifs et aux usagers. Il s’agit en fait de la synthèse des échanges et discussions entre ces différents acteurs à divers niveaux. En effet, lors de réunions communales de concertation tenues dans chacune des 9 communes, les domaines et aspects intéressant les acteurs locaux dans la gestion communale de même que les pratiques et canaux utilisés pour revendiquer des comptes ont été repérés. Des ateliers intercommunaux ont permis des échanges d’expériences et débouché sur des modalités de formalisation du suivi et du contrôle de la gestion publique au niveau local.

Mots clefs:

collectivité territoriale (CI) (DT) (OP) , contrôle et maintenance des installations (CI) (DT) (OP) , gestion - management (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Bénin (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

CEBEDES - Centre béninois pour l'environnement et le développement économique et social - Cotonou - Bénin
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024