retour imprimer

Problématique de la gestion des infrastructures d'hydrauliques dans les projets d'approvisionnement du milieu rural en eau potable



article Nov 2011 ; 19 pages
Aut. Oleh Kam
Ed. Université Félix-Houphouët-Boigny - Abidjan
Téléchargeable sous format: PdF (370 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
La question d’eau potable se pose avec beaucoup d’acuité en milieu rural en Afrique. L’Etat initie des projets d’approvisionnement en eau potable pour palier au double problème de déficit et d’insalubrité. Mais dans la plupart des cas, ces actions de développement se sont soldées par des échecs. Les infrastructures (HVA) sont abandonnées par les communautés rurales qui continuent toujours de faire usage de l’eau des puits et marigots. Cet article propose une analyse des causes des échecs des projets d’approvisionnement du milieu rural en eau potable dans le cadre des projets Nord-Est et TANDA en Côte d’Ivoire. L’analyse est construite à l’articulation de deux grands types de facteurs explicatifs. D’une part, la non participation des populations rurales à l’installation des infrastructures hydrauliques, et d’autre part la non prise en compte des réalités socioéconomiques et culturelles des communautés rurales bénéficiaires.

Mots clefs:

analyse socio-économique (CI) (DT) (OP) , distribution d'eau potable (CI) (DT) (OP) , gestion - management (CI) (DT) (OP) , rural (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Côte d'Ivoire (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Université Félix-Houphouët-Boigny - Abidjan - Côte d'Ivoire
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022