retour imprimer

La Source (muet)



film video internet ; Durée: 54 min. ; datant de 1927
Aut. Jean Benoit-Levy
Ed.
INA - Bry-sur-Marne
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Document muet composé d'un prologue et d'une fiction.Le prologue montre des réalisations de civilisations anciennes en matière d'eau comme le système d'irrigation en Egypte et le pont du Gard, les bienfaits de l'eau comme dans les oasis et un chantier d'adduction d'eau.
En France, l'eau est encore beaucoup trop négligée. De nombreuses communes ne disposent pas d'une eau saine pourtant indispensable à l'hygiène et à la santé. Le manque d'eau potable est responsable de nombreux décès : c'est en France que le pourcentage de mortalité par typhoïde est le plus élevé.
"La Source" : fiction avec Renée PARME dans le rôle d'Yvette, et Raymond GUERIN dans le rôle de François. François, jeune ingénieur était attiré par le village de Clairefontaine qui ne disposait pas d'eau potable. Claude TESSIER (M PIERA), instituteur et secrétaire de mairie de Clairefontaine s'intéressait vivement aux études de François pour amener l'eau d'une source au village. François montre au maire de la commune (M BLOCHOUSE) l'utilité d'une adduction d'eau : lors des pluies, les puits du village pouvaient être contaminés par des infiltrations de purin. Il fait la connaissance d'Yvette, la fille du maire. Il espère obtenir son soutien pour son projet que le maire refuse dans un premier temps. Une épidémie de typhoïde se déclare peu après. Yvette tombe malade. Une étable flambe : sans pompe, les habitants doivent faire la chaîne des seaux pour le maîtriser. Au plus mal, Yvette fait promettre à son père d'accepter le projet de François et lui demande de consacrer sa dot à sa réalisation. Un géologue désigné par la préfecture vient examiner les conditions de captage. L'eau de la source est chimiquement analysée. François expose son projet au conseil municipal et le maire parle de la proposition d'Yvette pour le financer. Mais l'instituteur s'est renseigné auprès de la préfecture : le village peut obtenir des fonds, sans qu'il soit nécessaire qu'Yvette sacrifie sa dot. Quelques années plus tard, l'eau est présente partout au village : au lavoir, à l'abreuvoir, dans les maisons et les étables. Les pompiers disposent d'une lance à incendie. Yvette et François se sont mariés...

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , distribution d'eau potable (CI) (DT) (OP) , rites et cultures (CI) (DT) (OP) , rural (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

France (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

INA - Institut national de l'audiovisuel - Bry-sur-Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024