retour imprimer

L'état des ressources mondiales en terre et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde : gérer les systèmes en danger



The state of the world's land and water resources for food and agriculture (SOLAW) - Managing systems at risk
rapport Jan 2011 ; 52 pages
Ed. FAO - Rome ; Isbn: 978-92-510-6614-0
Téléchargeable sous format: PdF (3 460 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
L’état des ressources en terres et en eaux (SOLAW) est la première publication phare de la FAO sur l’état des ressources en terres et en eaux dans le monde. C’est un rapport de sensibilisation qui doit être publié tous les trois à cinq ans et qui s’adresse aux décideurs de haut rang dans le domaine de l’agriculture aussi bien que dans d’autres secteurs. Le SOLAW aspire à sensibiliser l’audience visée à l’état des ressources en terres et en eaux aux niveaux mondial et régional, ainsi qu’au point de vue de la FAO sur les recommandations utiles pour l’élaboration des politiques. Le SOLAW s’intéresse particulièrement aux aspects suivants de l’analyse: (i) quantité et qualité des ressources en terres et en eaux et (ii) taux d’utilisation et gestion durable de ces ressources dans le cadre des éléments moteurs et problématiques pertinents relevant du domaine socio-économique, dont la sécurité alimentaire et la pauvreté, ainsi que du changement climatique.
C’est la première fois qu’un rapport de situation de référence portant sur les ressources en terres et en eaux est établi à l’échelle mondiale. Il s’inspire de plusieurs bases de données mondiales à références spatiales (ex.: aptitude des terres pour l’agriculture, occupation des sols et gestion des terres, dégradation et épuisement des terres et des eaux) pour lesquelles il est reconnu dans le monde entier que la FAO est la principale source de données. Les questions thématiques et les nouveaux problèmes qui se posent sur les ressources en terres et en eaux y sont traités de manière intégrée plutôt que sectorielle. Les implications de l’état des ressources et des tendances servent à définir des interventions correctives adaptées aux principaux systèmes agricoles des différentes régions géographiques.

Mots clefs:

gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP) , mondial (CI) (DT) (OP) , sécurité alimentaire (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

FAO - Food and Agriculture Organization - Rome - Italie
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022