retour imprimer

Assainissement, énergie et coopération: l'option Biogaz


brochure Jul 2012 ; 8 pages
Ed. L'Institut Paris Region - Paris pS-Eau - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (3 350 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales, le biogaz est l’une des seules énergies renouvelables à pouvoir être transformée en toute forme d’énergie utile. Brûler directement le gaz ou en le transformant en électricité offre de nombreux usages : cuisson des aliments éclairage, chauffage ou réfrigération.
L’entretien demandant de l’attention, ces systèmes rudimentaires doivent cependant remplir un certain nombre de critères techniques pour un rendement efficace : température moyenne et constante de 37°C, pH neutre, absence de toxines... D’où l’importance de sensibiliser les bénéficiaires à leur utilisation, en particulier aux matières nocives (produits chimiques, etc.) à leur bon fonctionnement, mais aussi au développement de cultures fourragères pour nourrir les porcs ou les bovins qui les alimenteront.
Cette brochure présente un certain nombre de programmes et de projets suivi par des acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale au travers des exemples en Chine, Éthiopie, Mali, Palestine, Indonésie et Sénégal. Elle s’inscrit dans notre volonté commune de porter à connaissance des éléments qui, nous le souhaitons, suscite la réflexion et provoque l’engagement. La coopération décentralisée et non gouvernementale sont porteuses d’initiatives.

Mots clefs:

boues (traitement des ) (DT) (OP) , énergie biogaz (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

L'Institut Paris Region - Paris
    

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020