retour imprimer

Compostage urbain décentralisé dans les pays à faibles et moyens revenus. Manuel de l'utilisateur



Decentralised Composting for Cities of Low- and Middle-Income Countries. User's manual
rapport Jan 2006 ; 112 pages , ,
Aut. Iftekhar Enayetullah & Silke Rothenberger & Maqsood Sinha & Christian Zurbrügg
Ed. EAWAG - Dubendorf Waste Concern - Dhaka ; Isbn: 978-3-906484-41-9
Téléchargeable sous format: PdF (12 110 ko) PdF (10 040 ko) PdF qualité écran (0 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Le présent manuel donne de manière progressive des directives sur la manière d’initier un projet de compostage décentralisé dans un pays en développement.Dans les pays en développement, les déchets solides se composent surtout de matières organiques biodégradables et lorsque les déchets organiques ne sont pas ramassés, il se pose trois problèmes environnementaux majeurs d’abord, la pollution de la nappe phréatique et de l’eau de surface par les lixiviats ; ensuite la propagation des vecteurs de maladies à partir des déchets laissés à ciel ouvert sur les décharges brutes et enfin, le méthane qui est un des principaux gaz à effet de serre dont l’émission dépend de la condition anaérobie dans les décharges. Afin d’éviter toute agression causée par les déchets solides sur l’environnement, il convient de promouvoir l’utilisation du compost.
L’une des approches durables est de considérer les déchets comme une ressource et non comme un problème. Ce manuel démontre qu’il est possible de faire des déchets une source pourvoyeuse d’emplois et d’opportunités pour les pauvres et un facteur d’amélioration de la sécurité alimentaire.
Abstract:
This book describes approaches and methods of composting on neighbourhood level in small-and middle-scale plants. It considers issues of waste collection, composting technologies, management systems, occupational health concerns, product quality, marketing and end-user demands.
The reader is led step by step through the planning, implementing and operational stages of a decentralised composting scheme.

Mots clefs:

boues (traitement des ) (CI) (DT) (OP) , déchets solides (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

EAWAG - Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau - Dubendorf - Suisse
    

Waste Concern - Dhaka - Bangladesh
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021