retour imprimer

Financer les villes d'Afrique



L'enjeu de l'investissement local livre Feb 2012 ; 416 pages ; prix indicatif: 39€
Aut. Thierry Paulais
Ed. AFD - Paris World Bank - Washington ; Isbn: 978-2-7440-7606-0
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Le continent africain connaît le plus fort taux de croissance urbaine de la planète. Dans la plupart des pays du continent, la productivité économique des villes et les conditions de vie des habitants sont déjà aujourd’hui gravement affectées par les dysfonctionnements et le sous-équipement. Or, dans la majorité des cas, il semble que le retard des investissements urbains réalisés par rapport aux considérables besoins induits par la croissance démographique ne diminue pas mais, au contraire, s’aggrave. Un changement d’échelle dans les montants d’investissements s’impose pour que la ville puisse réellement être le moteur de croissance et de création d’emplois qu’elle a été pour les pays émergents en Asie.
Le sujet du financement de l’investissement local renvoie lui-même à une série de thèmes, comme la décentralisation, la fiscalité locale, l’encadrement de l’endettement sous-souverain, la gouvernance urbaine, ainsi qu’à des politiques sectorielles, en particulier celles du foncier, de l’aménagement et de l’habitat.
En s’appuyant sur une série d’études de cas africains et sur un grand nombre d’exemples dans d’autres parties du monde, ce livre propose des pistes pour moderniser les systèmes de financement de l’investissement, promouvoir l’implication du secteur privé, le recours à des solutions endogènes et mobiliser de nouvelles sources de financement.

Mots clefs:

Afrique (DT) (OP) , financement (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

World Bank - Washington - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020