retour imprimer

Se réinstaller et entreprendre au pays



Décembre 2005 Guide pratique pour l'appui aux migrants porteurs de projets économiques guide Dec 2005 ; 94 pages ; pS-Eau - Ouvrage collectif
Aut. Déborah Galliot & Yaya Kane
Ed. pS-Eau - Paris - 2 édition
Téléchargeable sous format: PdF (330 ko) PdF zippé (210 ko)
Résumé:
Edité en 1999, le guide pratique «Se réinstaller et entreprendre au pays» a été actualisé en 2005. Issu du travail en commun de plusieurs associations qui a abouti à la mise en place du GAME (Groupe d'Appui à la Micro Entreprise), il comporte de nombreuses informations pour qui envisage de monter un projet économique dans son pays d'origine. Il allie à la fois des conseils méthodologiques pour le montage du projet et des renseignement pratiques sur les dispositifs et structures d'appui en France et en Afrique. Ce guide s'adresse également aux associations et institutions (travailleurs sociaux, services administratifs, missions locales, collectivités locales, ANPE, organismes de formation...) qui travaillent avec le public migrant et cherchent à les informer et les orienter au mieux vers les organismes d'appui compétents.
Sommaire:
• Une première partie, intitulée «Préparer le projet », aborde les différents points de la réflexion qu'implique tout projet de retour :
comment et où s'informer et se former, comment protéger les droits acquis en France, quels sont les principaux écueils à éviter ?

• La deuxième partie décrit comment « Créer une entreprise ». Entre la naissance d'une idée et sa réalisation, le soin mis à préparer et mettre en œuvre un projet, quel qu'il soit, conditionne son succès.

• Les témoignages de migrants qui ont déjà « fait le pas », jalonnent ces deux premières parties. Le récit de leurs expériences, livrées en l'état, vaut bien des discours.

• En marge, des annotations renvoient à la troisième partie : « Renseignements pratiques ». Essentiellement constituée d'adresses, cette partie présente les organismes compétents (associatifs, publics ou privés) utiles à contacter. Elle recense les différents programmes d'aide aux migrants et rappelle quelques points de la législation française actuelle concernant les droits des migrants.

Mots clefs:

entreprise (création d') (DT) (OP) , ré-installation (DT) (OP)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020