retour imprimer

Suka Feto, l'enfant et la mare



Suka Feto, the child and the pond
film vidéo , film video internet Dec 2011 ; Durée: 23 min. ; prix indicatif: 20€
Aut. Didier Bergounhoux
Ed. L'eau partagée - Cogolin La Lanterne - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Ce film est un conte, un conte cruel car sur cette aride du Sahel, l’eau source de vie est aussi porteuse de mort.
Il est entièrement interprété par les habitants du village de Markoye qui ont spontanément manifesté leur intérêt dans la sensibilisation pour la lutte contre la bilharzioze*, il est tourné en Fulfuldé l’une des langues vernaculaires du Sahel....

Il était une fois le jeune Halidou, élève au collège de Markoye, village écrasé par le soleil et battu des vents au coeur du Sahel burkinabè. Il était une fois le mal étrange dont souffre Halidou depuis plusieurs mois et devant lequel les remèdes d’Ousséni le guérisseur sont impuissants.
En dépit des recommandations Halidou continue à s’ébattre avec ses amis dans la mare du village.
Son grand-frère Soumana se souvient alors d’une leçon apprise à l’école, susceptible de sauver la vie d’Halidou et qui changera définitivement la sienne...
Abstract:
Because of swimming in the contaminated waterhole in his village, a young Burkinabe of the Sahel gets Bilharzia, a supposedly “forgotten” illness. Now he is a doctor, he tells the story in the words of his country.
Intérêt pédagogique:
Ce documentaire bien ancré dans les réalités socio-culturelles du Sahel Burkinabé a pour vocation d’éveiller la sensibilité des populations locales aux problématiques des maladies hydriques, d’hygiène et de santé. Il va servir d’outil de sensibilisation et d’information dans le cadre de l’important projet d’éducation à l’hygiène, à la santé et aux équipements adaptés, engagé par l’association l’eau partagée dans la commune de Markoye.

Mots clefs:

eau potable (CI) (DT) (OP) , enfant (CI) (DT) (OP) , hygiène (CI) (DT) (OP) , maladie (CI) (DT) (OP) , rites et cultures (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

L'eau partagée - Cogolin
    

La Lanterne - Les productions de La Lanterne - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021