retour imprimer

La contribution des entreprises multinationales aux Objectifs du Millénaire pour le Développement



rapport Feb 2012 ; 107 pages
Ed. AFD - Paris MEAE - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (2 610 ko)
Résumé:
Cette étude, commanditée par l’AFD et le MAEE, aborde la question de la contribution des entreprises multinationales à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’eau et des télécommunications. L’étude souligne la contribution positive des entreprises au développement même si elles touchent rarement les populations les plus pauvres.
Comme le souligne le cabinet de conseil Monitor, de nombreuses approches de marché ont échoué du fait de leur volonté de définir les besoins des populations pauvres à leurs places. Le cabinet peut ainsi écrire: “l’erreur la plus communément faite dans la mise en oeuvre de stratégie de marché est de confondre ce dont les consommateurs pauvres ont visiblement besoin avec ce qu’ils veulent réellement”. De nombreuses entreprises ont ainsi poussé des produits et ont assisté à leur échec.”
L’exemple de l’eau est ici éclairant. Il existe un besoin objectif d’eau propre. Pour autant, ce besoin ne se transforme pas facilement en “demande”. Cela signifie plus fondamentalement qu’il n’existe souvent pas à court terme de « marché au bas de la pyramide » mais qu’il s’agit de construire patiemment un marché. Cette construction de marché, qu’il relève de l’eau, de l’assainissement ou de la nutrition, nécessite de savoir prendre en compte les attentes locales, même si elles paraissent irrationnelles aux yeux « d’experts extérieurs ».
Sommaire:
Une synthèse est téléchargeable sur ce lien

Mot clef:

objectifs du millénaire (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

MEAE - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022