retour imprimer

Radio rurale: Collecte des eaux de pluie



Dossiers Techniques de Radio Rurale
audio Jan 2007
Ed. CTA - Wageningen
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L’eau de pluie peut être récupérée de diverses manières – en toiture, sur les versants rocheux, les terrains en pente et même le long des routes – avant d’être stockée dans des bassins, des réservoirs ou des citernes. La topographie peut être mise à profit pour accroître le potentiel de captage des eaux de pluie par le sol. Ces méthodes de collecte des eaux pluviales sont très avantageuses pour les populations rurales.
Intérêt pédagogique:
Chaque pack de radio rurale comprend du matériel radio sur le sujet concerné, des interviews sur cassette ou CD, une transcription des interviews et un dossier d’introduction pour le présentateur, des documents complémentaires et un questionnaire pour les utilisateurs afin de recueillir leur commentaires.
Sommaire:
- Pourquoi collecter l’eau de pluie 4’37
Le monde connaît une crise de l’eau ou du moins de disponibilité de l’eau. L’eau de pluie offre donc de gros avantages à faible coût.

- L’impluvium, une technologie à usage domestique 4’52
Les impluviums sont des dispositifs simples de collecte des eaux de toiture à usage domestique qui présentent de nombreux avantages.

- Spécificités techniques des citernes de stockage 4’26
Le bon fonctionnement du dispositif de l'impluvium dépend de la qualité et du respect des spécificités techniques de la citerne de stockage.

- L’eau de pluie : potable ou non potable ? 4’05
La pluie est naturellement acide et a souvent un goût désagréable. Pourtant elle peut être bue sans effet nuisible pour la santé. Est-ce à dire qu’elle est potable ?

- Arbres et matière organique pour retenir l’eau de pluie dans le sol 6’31
La plantation d’arbres et l’ajout de compost et de fumier par la technique des zais et des demi-lunes favorisent l’infiltration de l’eau de pluie.

- Utiliser le relief pour faciliter l’infiltration 4’16
Les cordons pierreux et les diguettes sont deux techniques qui permettent d’utiliser le relief naturel des parcelles pour empêcher le lessivage de la couche d’humus

- Les micro-barrages 4’54
Les micro-barrages créent une réserve d'eau en conservant l’eau de pluie et alimentent également la nappe phréatique.

- L’eau des endroits non cultivés, des retenues pour l’irrigation 4’58
Dans les endroits non cultivés comme les routes et les chemins, l’eau de pluie qui ruisselle peut être collectée et servir à l’irrigation.

Mots clefs:

aménagements hydro-agricoles (CI) (DT) (OP) , eau de pluie (collecte d') (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

CTA - Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale - Wageningen - Pays Bas
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024