retour imprimer

Évaluation des réseaux d'égout à faible diamètre dans les quartiers défavorisés à Bamako (Mali)



thèse Feb 2002 ; 103 pages
Aut. Michael Steiner
Ed. EAA - Ouagadougou EPFL - Lausanne 2iE - Ouagadougou
Téléchargeable sous format: PdF (3 410 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Dans les centres urbains en Afrique, les infrastructures d'assainissement n'arrivent pas à suivre à la croissance démographique. L'évacuation des déchets liquides et solides ainsi que des eaux pluviales pose d'énormes problèmes. Dans le contexte des eaux usées et des excrétas, c'est l'assainissement individuel qui prédomine et atteint de plus en plus ses limites dans les quartiers périurbains, voire urbains, qui sont caractérisés par l'inexistence d'un réseau d'égout. Face aux rejets anarchiques des eaux usées dans les rues et les caniveaux dans plusieurs quartiers défavorisés, les autorités ont construit trois réseaux d'égout à faible diamètre (100 mm), s'appelant également système SBS (Small Bore Sewer). Il s'agit d'un système qui collecte uniquement les eaux ménagères de bassins versants de petite taille, tandis que les excrétas sont évacués par la voie traditionnelle (latrine sèche).
La présente étude donne une évaluation détaillée sur le plan technique, institutionnel et socioéconomique de ces systèmes d'assainissement à Bamako et fournit des propositions d'amélioration. En effet, l'engouement de la population est tel que les autorités comptent étendre ce type d'assainissement dans la capitale malienne. L'évaluation montre que l'impact sur le cadre de vie de la population concernée est époustouflant. Mais la durabilité des projets n'est pas garantie, suite à des erreurs de conception, d'exécution et avant tout à cause de l'ignorance de la nécessité d'entretien. En outre, il n'est pas possible d'affirmer que les projets ont un effet positif sur la santé publique, car les inconvénients des latrines demeurent (odeurs, mouches, contamination des puits). En procédant aux améliorations proposées dans la présente étude, le concept du système SBS constitue une alternative valable à l'assainissement individuel et au réseau d'égout classique à un prix à la portée des bénéficiaires en vue d'améliorer leurs conditions de vie.

Mots clefs:

accès à l'assainissement (CI) (DT) (OP) , égouts (systèmes d' ) (CI) (DT) (OP) , technologies à faible coût (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

EAA - Eau et Assainissement pour l'Afrique - Ouagadougou - Burkina Faso
    

EPFL - Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Lausanne - Suisse
    

2iE - Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - Ouagadougou - Burkina Faso
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021