retour imprimer

Ayiti, Pawòl lapli ak lakansyèl



Haïti, Mots de pluie et d’arc-en-ciel
spectacle vivant (conte, théâtre...) Mar 2011 ; 28 pages ,
Aut. Angèle Séguin
Ed. Atelier Toto B - Port-au-Prince One Drop - Montreal QC Théâtre des petites lanternes - Sherbrooke
Téléchargeable sous format: PdF (610 ko)
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Pièce de théâtre sur le thème de l'eau , le tremblement de terre, et les conditions de vie post-séisme.
Le Théâtre des petites lanternes (TPL), en partenariat avec ONE DROP dans le cadre de son Volet Art social et la compagnie de théâtre Haïtienne l’Atelier ToTo B, est allé à la rencontre du peuple haïtien.

À travers la Grande Cueillette de mots, méthodologie de création , jeunes et vieux, lettrés et analphabètes, pauvres et riches, fillettes et grands-mères ont donné à entendre leur voix et leurs histoires. Déplacés ou réfugiés des camps à Port-au-Prince et paysans de Léogane, ont tous été invités à s’exprimer.
- Prologue;
- Le tremblement de terre;
- L'eau;
- La reconstruction;
- C'est le moment pour le dire;
- La beauté dans mon pays;
Sommaire:
LA FANM DLO entre en scène en arrivant parmi les spectateurs qui représentent les gens de son village ou de sa communauté. Elle porte sur sa tête un immense chapeau construit de bidons d’eau qu’elle doit remplir tous les jours. Elle transporte également de plus petits bidons d’eau dans ses mains. Elle se déplace lentement, mais assurément. Elle vient de loin. Les bidons d’eau pourraient aussi servir d’instruments de percussion avec lesquels elle annonce son arrivée et attire l’attention des spectateurs; avec lesquels elle pourrait jongler aussi. Certains récipients qu’elle transporte dans ses bras sont pleins, la plupart sont vides.

Elle regarde des gens dans la foule et s’adresse directement. Elle vérifie si, comme elle, ils sont venus assister au spectacle qui a été créé avec les mots des gens en Haïti. Elle avait participé à un groupe d’écriture pour ce projet quand ils sont venus avec des carnets pour écrire ici dans le village. Elle se rappelle qu’on lui avait dit qu’ils étaient près de 200 Haïtiens, dont une quarantaine de la diaspora à Montréal à avoir écrit dans les Carnets. Dans le carnet, il avait des thèmes. Elle a écrit sur le Tremblement de terre, beaucoup de gens avaient besoin d’écrire sur le Tremblement de terre. Puis, il y avait aussi une pas pour écrire sur l’eau, elle a écrit les deux côtés de la page et à l’endos du Carnet à propos de l’eau, elle a des choses à dire. Puis, il y avait un autre thème qui traitait de la reconstruction, là aussi elle avait beaucoup à dire, reconstruire oui, mais comment? Avec qui? Une autre page lui permettait de dire tout ce qu’elle voulait à n’importe quel sujet, elle, elle a encore parlé de l’eau. Puis, la dernière page portait sur la beauté!! La beauté… C’est tellement beau notre pays… C’est pour voir si le spectacle tient compte de ce que tout le monde a écrit qu’elle est venue et surtout, en ce qui concerne la question de l’eau.
Elle explique le temps qu’elle doit consacrer à chercher de l’eau chaque jour au captage. Elle a chaud, elle transpire. Elle parle de plus en plus rapidement. Parfois, les mains sur les hanches, d’autres fois en redressant sa jupe en signe de défi, elle est très expressive et très imagée aussi dans ses expressions.

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , catastrophe naturelle (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Haïti (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Atelier Toto B - Port-au-Prince - Haïti
    

One Drop - Montreal QC - Canada
    

Théâtre des petites lanternes - Sherbrooke - Canada
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024