retour imprimer

Désertification



film video internet Oct 2011 ; Durée: 6 min. ; visionnable en mode plein écran
Aut. Yann Arthus-Bertrand
Ed. Fondation GoodPlanet - Paris
Résumé:
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la désertification n'est pas l'avancée naturelle du désert, ni le déplacement de dunes de sable. C'est l'épuisement des terres cultivables sous l'effet de l'activité humaine et des changements climatiques.
Ce n'est pas un processus naturel, c'est la conséquence des actions de l'Homme. Aujourd'hui, un tiers des terres émergées est menacé par la désertification.
Mais la désertification n'est pas une fatalité : une agriculture plus raisonnée, et une reforestation servant autant à renforcer les sols qu'à garder l'humidité, pourraient permettre d'inverser le processus.
Intérêt pédagogique:
Comme dans tout bon film de Yann Arthus-Bertrand qui se respecte, vous retrouverez des images à couper le souffle, et des chiffres alarmants en pagaille. Pêle-mêle : "Il faut 500 ans pour former 2,5 cm de sol, et seulement quelques années pour les détruire" ; "12 millions d'hectares de terres cultivables disparaissent, équivalent de la superficie de la Hongrie" ; "La désertification fait perdre chaque année l'équivalent de 20 millions de céréales".

Mot clef:

désertification (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Fondation GoodPlanet - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021