retour imprimer

Assainissement des matières fécales de la ville de Mahajanga : Caractérisation du secteur informel de la vidange des latrines dans la ville



Rapport d'étude
rapport Aug 2011 ; 90 pages
Aut. Pierre-Henri Dodane
Ed. Gescod - Strasbourg
Téléchargeable sous format: PdF (6 710 ko)
Résumé:
Cette étude réalisée en 2011 sur la commune urbaine de Mahajanga s'intéresse à la quantification et la caractérisation des boues de vidange, ainsi qu'à la capacité des usagers à payer pour un service motorisé de vidange.

L'étude dresse un état détaillé des pratiques actuelles sur la base d'une large enquête, tant au niveau de la population que des opérateurs informels effectuant actuellement le vidange des latrines main nue. Elle propose également une caractérisation physico-chimique des boues fécales en vue de la conception d'une station de traitement.
Abstract:
A city of 240,000 inhabitants, Mahajanga (Madagascar) has a number of major sanitation challenges to address. This study reviews the city’s manual pit operators and the characteristics of the sludge produced, as well as household sanitation practices.

Public-Cible:

Technicien

Mots clefs:

accès à l'assainissement (CI) (DT) (OP) , boues (gestion des ) (CI) (DT) (OP) , boues (traitement des ) (CI) (DT) (OP) , urbain (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Gescod - Grand Est coopérations et solidarités pour le développement - Strasbourg
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021