retour imprimer

Maîtrise d'ouvrage locale - Manuel pratique



manuel Dec 2010 ; 120 pages
Ed. Join For Water - Gent
Téléchargeable sous format: PdF (4 710 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
   Maîtrise d’ouvrage locale - Guide méthodologique Résumé:
Le « Manuel pratique » traite systématiquement le processus de la maîtrise d’ouvrage locale pour la réalisation d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement par des acteurs locaux. Le groupe cible de ce document sont les exécutants. Un CD qui accompagne la brochure, comprend à titre d’exemple des documents de toutes les démarches à entreprendre.
Le but de ce Manuel est d’assister les parties concernées par la maîtrise d’ouvrage locale dans leur conduite de projets d’infrastructures, d’équipements et de services de base, tels que les bâtiments, les routes de désenclavement, les dispositifs anti-érosifs, les aménagements hydro-agricoles, le système d’eau potable ou les dispositifs assainissement.
Il est d’abord centré sur les services publics de base – où le projet est donc piloté par une Collectivité territoriale, telle que la Commune. On se situe alors dans la maîtrise d’ouvrage « publique », qui doit respecter la réglementation spécifique du pays, telle que le Code des marchés publics.
Mais, par extension, les principes de base de la maîtrise d’ouvrage locale sont également applicables par les projets pilotés par des organisations communautaires, telles que les coopératives ou organisations paysannes. Même si elles sont régies par une autre législation, leurs projets de développement sont au service de leur communauté, à laquelle elles doivent rendre compte.
Sommaire:
Le Manuel est constitué de quatre parties :
1- Introduction
•Aperçu des concepts principaux;
•Aperçu des différentes étapes dans la gestion de projets d’infrastructures et de services de base;
•Présentation des acteurs concernés et de leur rôle.
2- Les étapes de mise en oeuvre
•Décrit les 7 étapes dans la gestion de projets : la programmation (stratégique), la planification (opérationnelle), la définition de l’ouvrage, la préparation des travaux, l’exécution des travaux, la réception des travaux et équipements, et, finalement, la mise en exploitation et la pérennisation du service;
•Pour chacune de ces étapes, une démarche précise est proposée, en mettant en évidence les acteurs et leur rôle, et en indiquant quelques caractéristiques qualitatives pour les produits à réaliser dans chacune de ces 7 étapes.
3- Glossaire
•Clarifie le contenu de certains mots clés qui sont particuliers au jargon de la maîtrise d’ouvrage et de la passation de marchés;
•Ce vocabulaire n’est pas complet ni unique et il faut reconnaître que certaines appellations peuvent couvrir des concepts légèrement différents selon le pays ou la position de l’auteur.
4- Boîte à outils
•La boîte à outils comprend une série de documents types qui peuvent inspirer les Maîtres d’ouvrage et les Maîtres d’oeuvre dans la gestion administrative de leurs relations avec les autres acteurs;
•La boîte est en version digitale, ajoutée à ce Manuel, permettant ainsi aux intéressés d'utiliser directement les différents outils.

Publics-Cibles:

Collectivité , Acteurs de coopération

Mot clef:

maîtrise d'ouvrage (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Join For Water - Gent - Belgique
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024