retour imprimer

Cadre pour la promotion de l'hygiène et de l'assainissement: standards minimaux et recommandation technique/pratiques



Résultats de l'Atelier de mars 2011 sur les enseignements relatifs à la promotion de l'hygiène menée en Haïti en 2010
rapport Apr 2011 ; 15 pages
Ed. DINEPA - Pétion-Ville
Téléchargeable sous format: PdF (610 ko)
Résumé:
Suite au tremblement de terre de janvier 2010, de nombreuses organisations spécialisées dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de la promotion de l’hygiène ont mis en place des programmes pour répondre au besoin des déplacés dans la phase aigüe et dans la phase de relèvement précoce dans les zones affectées. Mi-octobre 2010, une épidémie de choléra a mis en exergue la nécessité d’intervenir dans l’ensemble des départements pour informer et de mobiliser la population sur les mesures de prévention et de prise en charge.
Afin de capitaliser les leçons apprises en 2010, un atelier a été organisé en Mars 2011 par le sous cluter promotion de l'hygiène sur les thèmes principaux de la promotion de l’hygiène. Ce séminaire a reçu le soutien financier du CDC Atlanta et d’Oxfam GB.
L’ensemble des acteurs présents ont contribué à l’écriture d’un document cadre pour la promotion de l’hygiène rassemblant des standards minimum d’intervention, des recommandations et des enseignements basées sur la réalité et contexte d’Haïti ( relief géographique aussi bien les condition sociaux économiques de la population)
Ce document de travail, dans l'attente de la publication d'un guide par les autorités compétentes,(MSPP/DINEPA) a pour objectif d’aider les organisations souhaitant mettre en place des activités de promotion de l’hygiène et assainissement dans le cadre d'une réponse humanitaire future.

Publics-Cibles:

Collectivité , Association , Tout public , Université , Animateur/Educateur , Acteurs de coopération , Technicien , Ingénieur, concepteur , Migrant , Socio-économiste

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , hygiène (DT) (OP) , ingénierie sociale (DT) (OP) , lavage des mains, savon (DT) (OP) , sensibilisation (DT) (OP) , utilisation de l'eau (DT) (OP)

Pays concerné:

Haïti (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

DINEPA - Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement - Pétion-Ville - Haïti
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021