retour imprimer

Si la merde m'était contée : l'Assainissement total piloté par la communauté en Afrique



Tales of shit: Community-Led Total Sanitation in Africa - CLTS
Participatory Learning and Action (PLA – Apprentissage et action participatifs)
revue , Dvd Apr 2011 ; 230 pages
Aut. Holly Ashley & Petra Bongartz & Angela Milligan & Samuel Musembi Musyoki
Ed. IDS - Brighton IIED - London Plan International - London
Téléchargeable sous format: PdF (3 990 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Où chiez-vous ? Dans les pays en développement, la réponse à cette question peut décider de votre vie ou votre mort. Quelque 2,6 milliards de gens n’ont pas accès à des toilettes. Au lieu de cela, ils pratiquent la défécation à l’air libre – dans la brousse, la forêt, sur les berges des lacs et des rivières, le long de la voie ferrée ou au bord de la route. Les conséquences sont désastreuses. La merde est un vecteur de maladie et c’est un tueur impitoyable. Le manque d’assainissement a aussi des répercussions sur le bien-être en général, la dignité humaine et la liberté individuelle. Malgré cela, nombreux sont les programmes d’assainissement qui n'ont pas réussi à convaincre les communautés rurales des avantages offerts par une bonne hygiène.

Pourtant, ces dernières années, la situation a commencé à évoluer avec l’apparition d’une approche participative radicale baptisée Assainissement total piloté par la communauté (ATPC). L’ATPC a encouragé des millions de personnes à travers le monde à considérer, évoquer et résoudre les problèmes provoqués par la défécation à l’air libre. Ce numéro spécial de Participatory Learning and Action s’appuie sur un vaste vivier d’expériences avec l’ATPC en Afrique qui ne cesse de grandir. Il pourra intéresser les nombreuses personnes et organisations impliquées dans la mise en œuvre et le passage à l’échelle de l’ATPC en Afrique et ailleurs.
Sommaire:
Ce numéro spécial est divisé en cinq sections :
• Il commence avec un tour d’horizon de l’ATPC : comment il s’est développé ; en quoi il diffère des autres approches en matière d’assainissement ; ses principaux éléments et les conditions de son succès ainsi que les questions et problèmes émergents en Afrique et ailleurs. Vient ensuite un examen de l’ATPC en Afrique, qui tire des leçons pour une mise en oeuvre réussie de l’ATPC sur le continent en identifiant les problèmes éventuels lors du passage à l’échelle.
• La 1ère partie examine de façon plus détaillée les processus ATPC au niveau commun autaire, depuis des formes innovantes de déclenchement, jusqu’à l’importance du langage, en passant par l’appréciation des tabous locaux et le potentiel que présente l’ATPC pour responsabiliser les enfants et les jeunes.
• La 2ème partie se penche sur certains des changements organisationnels et de gestion requis pour que l’ATPC soit efficace. Nombre de ces leçons s’appliquent aussi à d’autres approches de développement participatives.
• La 3ème partie considère les possibilités, les défis et les enseignements que présente le passage à l’échelle de l’ATPC, sur la base des expériences acquises jusqu’ici en Afrique.
• La 4ème partie est axée sur la formation et comprend un article sur la formation des facilitateurs ATPC et un extrait sur le déclenchement tiré du Manuel de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (Kar et Chambers, 2008). Elle comprend aussi un article sur la gestion d’un atelier d’écriture, en s’inspirant de l’expérience acquise lors de l’atelier que nous avons organisé dans le cadre de la préparation de ce numéro consacré à l’ATPC.

Public-Cible:

Animateur/Educateur

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , ATPC Assainissement Total Piloté par la Communauté (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

IDS - Institute of Development Studies - Brighton - Royaume Uni
    

IIED - International Institute for Environment and Development - London - Royaume Uni
    

Plan International - London - Royaume Uni
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024