retour imprimer

La complexité territoriale de l'irrigation en Méditerranée : du bassin versant au bassin déversant, une dualité nécessaire pour gérer l'offre et la demande en eau et arbitrer les conflits.



article Jan 2011 ; 16 pages
Aut. Thierry Ruf
Ed. LPED - Marseille
Téléchargeable sous format: PdF (980 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
En collaboration avec les agences de développement de l’irrigation et les associations d’usagers des eaux agricoles de onze régions méditerranéennes relevant de six pays, l’Espagne, l’Egypte, la France, l’Italie, Le Liban et le Maroc, six équipes de recherche en sciences humaines ont travaillé pendant quatre ans, de 2003 à 2007, au projet d’échanges « innovations sociales et institutionnelles de la gestion de l’irrigation en Méditerranée. Cette communication aborde la synthèse du volet consacré aux territoires de l’eau et de l’irrigation. Innover sur le plan de la gouvernance des eaux en Méditerranée suppose quelques préalables importants. Entre le niveau national où s’élabore des politiques publiques et le niveau local villageois du périmètre irrigué où les pratiques des irrigants s’observent à partir d’entités spatiales définies, les champs, les blocs hydrauliques, les périmètres bien délimités, il y a des niveaux intermédiaires où plusieurs périmètres exploitent ensemble des ressources dans une interdépendance notoire mais souvent très mal connue. Entre ces ensembles régionaux irrigués et les bassins versants producteurs d’eau, il y a aussi un découpage administratif et politique dont on doit tenir compte pour comprendre comment les ressources circulent en surface comme sous la surface. La comparaison des onze régions méditerranéennes montre de très grandes singularités, mais aussi la nécessaire prise en compte des unités de demandes en eau dont les délimitations sont héritées d’une longue histoire hydraulique. Face aux institutions de régulation des bassins versants, il faut proposer des institutions de gestion des bassins déversant reprenant les canevas des réseaux de canaux et ouvrages hydrauliques de partage des ressources.

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

GDE gestion de la demande en eau (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP) , irrigation (CI) (DT) (OP) , méditerranée (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

LPED - Laboratoire Population Environnement Développement - Marseille
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022