retour imprimer

Dispositifs rustiques d'alimentation et de traitement de l'eau potable pour des services de petites tailles en régions défavorisées



rapport Jun 2009 ; 28 pages
Aut. Léa Molinie
Ed. AgroParisTech - Montpellier
Téléchargeable sous format: PdF (360 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Ce travail présente des techniques « récentes » d'intérêt permettant de fournir de l'eau potable à des villages ruraux dans les pays en voie de développement, où l'accès à l'eau potable des plus démunis est un enjeu majeur en termes d'état de santé des populations et de réduction de la pauvreté.
Certaines de ces techniques peuvent, idéalement, être fabriquées, fonctionner et être réparées facilement dans les conditions locales, à un prix abordable. La mise en place de systèmes de gestion efficaces permettant d'assurer la pérennité des installations est primordiale.
Enfin, il faut toujours se souvenir que : « en ce qui concerne les technologies « nouvelles », la plus grande prudence est de rigueur. Trop de villages ont fait les frais « d'expérimentations technologiques » qui se sont révélées peu fiables. C'est d'autant plus grave que ces villages sont ainsi non seulement privés d'eau, mais aussi découragés dans leurs futures initiatives de développement. » (VILAND et MONTIEL, 2001)

Public-Cible:

Technicien

Mots clefs:

alimentation en eau saine (DT) (OP) , bornes fontaines (DT) (OP) , pompe (DT) (OP) , potabilisation (DT) (OP) , technologies à faible coût (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

AgroParisTech - Montpellier
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021