retour imprimer

Mise en place d'un dispositif de protection des zones de captage d'eau potable: Guide méthodologique à l'usage des communes


guide May 2010 ; 32 pages
Ed. DGEau - Cotonou
Téléchargeable sous format: PdF (1 780 ko)
   Annexes au Guide méthodologique Résumé:
Pendant les dernières années, le Bénin a fait un progrès considérable dans l’objectif d’augmenter l’accès de sa population à l’eau potable de bonne qualité. Des contributions financières importantes de la part des Partenaires Techniques et Financiers ont permis d’augmenter de manière considérable la quantité de l’eau mise à disposition. Or, il apparaît qu’il est également nécessaire de s’intéresser à la qualité de l’eau captée car cette eau, qu’elle soit de l’origine superficielle ou souterraine, est susceptible d’être contaminée par les pollutions. A l’heure actuelle, la protection encore insuffisante des ressources en eau, à la fois en milieu urbain et en milieu rural, constitue une menace pour l’environnement et la santé de la population et met en péril la pérennisation des investissements. Le but du présent guide est de fournir un appui technique et juridique aux communes qui sont responsables de la protection des ressources naturelles, dans leur démarche de mise en place des périmètres de protection. Il propose donc une démarche simplifiée mais réaliste pour la délimitation et la mise en en place d’une protection efficace des zones de captage d’eau.
Sommaire:
Partie 1 : notions utiles
- Notions techniques, éléments d'hydrologie, d'hydrogéologie, sur la pollution des eaux en annexe 1,
- Textes juridiques de référence, procédure de Déclaration d'Utilité Publique, proposition de décret précisant les modalités de mise en place des périmètres de protection, modèle type d'arrêté communal instaurant les périmètres de protection en annexe 2.
Partie 2 : géologie et hydrogéologie du Bénin
- Milieu physique et géologique du Bénin en annexe 3,
- Cadre hydrogéologique du Bénin aboutissant à un tableau et une carte de répartition des différents types d'aquifères par commune. A chaque type d'aquifère va correspondre une méthode différente de délimitation des périmètres de protection.
Partie 3 : méthodologie de protection de la ressource en eau
- Objectifs, moyens, acteurs, description des étapes à suivre,
- Tableaux récapitulatifs des périmètres et servitudes types,
- Méthodologie détaillée en annexe 4,
- Illustration par des cas pratiques (sites pilotes) en annexe 5,
- Cahiers des charges types pour des études complémentaires en annexe 6.
Partie 4 : concertation, contrôle et suivi des mesures de protection
- Comité communal de suivi
- Contrôles à effectuer, rôle de chaque acteur
Partie 5 : recommandations

Public-Cible:

Collectivité

Mots clefs:

captage de source (DT) (OP) , collectivité locale (DT) (OP) , hydrogéologie (DT) (OP) , pollution (DT) (OP) , qualité des eaux (DT) (OP)

Pays concerné:

Bénin (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

DGEau - Direction Générale de l'Eau - Cotonou - Bénin
    

GIZ - Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - Cotonou - Bénin
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020