retour imprimer

Intermédiation sociale spécifique aux Adductions d'Eau Villageoises: Guide des animateurs



1- Description des étapes et fiches pédagogiques guide Nov 2007 ; 131 pages
Ed. DGEau - Cotonou PADEAR - Cotonou
Téléchargeable sous format: PdF (2 200 ko)
   Guide à l’usage des communes Résumé:
Ce guide est destiné aux agents de l'intermédiation sociale qui appuient les communes pour la réalisation et la gestion d'adductions d'eau villageoises (AEV) et de postes d'eau autonomes (PEA).
Son contenu prend en compte le nouveau contexte qui implique la commune en tant que maître d’ouvrage et recommande la mise en place de la professionnalisation de la gestion des AEV.
Cela suppose un changement de discours et de méthodes de l'agent d'intermédiation sociale qui doit, comme son nom l'indique, être un intermédiaire entre la commune et la population. Il doit apporter à ces deux acteurs les informations nécessaires à la compréhension des nouveaux enjeux du service public de l'eau, recueillir les renseignements qui permettront la réalisation de systèmes d'alimentation en eau potable adaptés et durables et accompagner les acteurs tout au long du processus du projet.
Sommaire:
Le guide est composé de deux parties :
Dans la première partie, chaque étape est décrite avec ses objectifs, le moment auquel l'étape débute, les activités à mener et les résultats attendus. Suivent ensuite les fiches pédagogiques auxquelles l'agent de l'ImS peut se rapporter pour mener à bien cette étape.
La deuxième partie est un ensemble de documents de référence qui serviront de cadre à l'animateur pour les formations (schémas des contrats de délégation), la rédaction des documents de synthèse (modèle de rapport de l'étude socio économique) ou l'établissement des documents personnalisés : contrats, statuts et règlement intérieur des associations de consommateurs (ACEP), DAC pour le recrutement d'un fermier, etc.

Publics-Cibles:

Collectivité , Animateur/Educateur

Mots clefs:

accès à l'eau (DT) (OP) , bornes fontaines (DT) (OP) , collectivité locale (DT) (OP) , gestion - management (DT) (OP) , ingénierie sociale (DT) (OP) , maîtrise d'ouvrage (DT) (OP) , rural (DT) (OP)

Pays concerné:

Bénin (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

DGEau - Direction Générale de l'Eau - Cotonou - Bénin
    

PADEAR - Programme d'Appui au Développement du Secteur de l'Eau et de l'Assainissement en Milieu Rural - Cotonou - Bénin
    

GIZ - Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - Cotonou - Bénin
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020