retour imprimer

L'assainissement liquide: un défi urbain


article de presse Mar 2011
Aut. Kisito Ndour
Ed.
Aufait Maroc - Casablanca
Téléchargeable chez l'éditeur
Article:
Aujourd'hui, journée mondiale de l'eau, l'attention est portée sur les villes. “L'eau pour les villes: répondre au défi urbain”, tel est le thème de l'édition 2011 et le défi mérite bien d'être relevé au Maroc et ailleurs, d'autant que la moitié de la population mondiale est citadine (3,3 milliards d'âmes).

Toutefois les villes marocaines ne sont pas confrontées véritablement à un problème d'adduction d'eau. De l'eau pour les villes, le Maroc en a (pour l'instant)! Le véritable drame de nos villes concerne plutôt des eaux usées. Le taux de raccordement au réseau d'assainissement liquide n'est pas effectif dans la plupart des grandes villes. À Casablanca par exemple, ce taux est de l'ordre de 85%.

Restons toujours dans la ville de Casablanca, qui constitue un bel exemple du défi à relever en matière d'assainissement liquide en milieu urbain. Dans la capitale économique, outre le drainage des eaux pluviales qui constitue un problème majeur, en attestent les inondations de cette année, les eaux usées pluviales et industrielles sont rejetées en mer sans traitement préalable. Et c'est un expert de la Lydec qui le dit... Conséquence: la mer est polluée sur pratiquement tout le littoral Casa-Aïn Sebaa et la nature en prend un coup.

Il en est de même dans presque toutes les villes marocaines où, certes petit à petit, des stations de traitement des eaux usées commencent à voir le jour, mais où la santé des populations ainsi que la qualité de l'environnement restent tributaires de ces installations.

Pour coller au thème de la journée mondiale de l'eau de cette année, “L'eau pour les villes: répondre au défi urbain”, les responsables municipaux doivent mettre les bouchées doubles dans le domaine de l'assainissement liquide. Car, à ce jour, 600 millions de mètres cubes d'eau usées continuent d'être déversées chaque année sans traitement préalable, en ville comme en pleine nature, dans notre Maroc qui se veut “vert”.

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , égouts (systèmes d' ) (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Maroc (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Aufait Maroc - Casablanca - Maroc
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020