retour imprimer

La vie sans toilettes pour 2,6 milliards de personnes ! : 2 - Reportages


fichier audio Jan 2011 ; Durée: 26 min.
Aut. Anne-Cécile Bras
Ed. RFI - Paris
Téléchargeable sous format: Audio MP3 (12 730 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
   Dossier 1    Dossier 2 Résumé:
Quand les toilettes se résument à des fossés en plein air, des coins de rue ou des sacs plastiques, les conséquences sur la santé (choléra, diarrhées) et l'environnement sont catastrophiques….
Pourtant, il existe des solutions économiques et écologiques à la portée de toutes les municipalités :
- Au Kenya : David Kuria a lancé l'initiative Ikotoilet à Nairobi, il y a trois ans. Le principe : installer des toilettes publiques dans le centre ville, mais aussi dans les bidonvilles pour pallier l'absence de services publics dans ce domaine. Aujourd'hui, 40 Ikotoilets ont été installés dans 12 municipalités kenyanes, avec la création d'une centaine d'emplois stables. Et plus de 300 000 personnes bénéficient de ces services innovants. Reportage de Stéphanie Braquehais.
- Au Gabon : Port-Gentil, la capitale économique du pays est inondée 9 mois sur 12 et l'absence de toilettes aggrave la situation. La municipalité, Total-Gabon et l'ONG Toilettes du monde ont démarré un ambitieux programme d'assainissement. Reportage d'Yves Laurent Goma.
- En France : L'installation de toilettes sèches dans un camp de gitans à Brétigny-sur-Orge en banlieue parisienne. Un reportage de Guillaume Thibault.

Mots clefs:

accès à l'assainissement (DT) (OP) , latrine, toilettes (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

RFI - Radio France International - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020