retour imprimer

L'ingénierie sociale du développement à l'école de l'eau



livre Mar 2010 ; 298 pages ; prix indicatif: 29€
Aut. Joséphine Zibi
Ed. L'Harmattan - Paris
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
"Les professionnels de l'eau notent aujourd'hui des avancées notoires en matière d'innovations techniques relatives à l'eau et l'assainissement. Seulement, la réussite des projets techniques sur le terrain n'est pas parvenue à résoudre durablement le problème de l'eau en Afrique. Il manque toujours une ingénierie sociale appropriée aux populations africaines bénéficiaires.
L'ingénierie sociale du développement à l'école de l'eau apporte plus qu'une esquisse de réponse à ce problème.
Mais au-delà des professionnels des projets et des acteurs de la solidarité internationale, le livre apporte une réponse appropriée à tous ceux qui, en Europe et en Afrique, se posent la question de savoir : pourquoi ça ne marche pas en Afrique.
Issue d'une recherche-action sur le terrain des projets d'eau potable au Cameroun, le livre présente un point de vue inédit, conjointement élaboré par des villageois, des ingénieurs et une théologienne/anthropologue. Inédit. Car, pour la première fois, les populations sont entrées dans une dynamique d'auto critique de leurs traditions, en vue d'une rupture argumentée avec ces coutumes millénaires et, un choix éclairé des enjeux fondamentaux du progrès et du développement.
Le résultat obtenu invite tous les partenaires du développement à une vraie école de renouvellement des méthodes d'action en Afrique, et plus largement dans les pays du Sud."

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Socio-économiste

Mot clef:

ingénierie sociale (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

L'Harmattan - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024