retour imprimer

Promotion de l'hygiène du milieu



Une stratégie participative
livre Jan 1998 ; 194 pages; format: 16x24 cm ; prix indicatif: 46€
Aut. Ousseynou Guène & Lucien Yves Maystre & Cheikh S. Touré
Ed.
EPFL - Lausanne ; Isbn: 2-88074-390-7
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
La promotion de l'hygiène du milieu ne repose pas uniquement sur des développements techniques mais elle a pour condition primordiale de succès que la population concernée soit activement impliquée dans le déroulement du processus.
Ce livre offre donc une introduction aux diverses démarches participatives permettant d'impliquer la population dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de mesures visant à promouvoir l'hygiène de l'environnement.
A l'aide de nombreux exemples et comparaisons et en s'appuyant sur les méthodes d'aide à la décision multicritère ELECTRE, les auteurs démontrent que la durabilité des programmes est tributaire à la fois des facteurs techniques, social, économique et institutionnel.
L'ouvrage intéressa tous les ingénieurs, chercheurs et spécialistes en sciences humaines ainsi que les ONG et associations actives dans le domaine eu développement en les rendant attentifs à l'importance de l'adaptation des technologies à leur contexte d'application.
Sommaire:
Etat actuel de l'hygiène du milieu – Aspects sociologiques – Approches participatives – Technologies appropriées pour l'hygiène du milieu – Méthodologie d'analyse – Le cas de WOGODOGO – Autres cas appuyés par la CREPA – Autres cas – Analyse comparative des cas – Enseignements et recommandations

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur

Mots clefs:

évaluation, impacts (CI) (DT) (OP) , hygiène (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

EPFL - Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Lausanne - Suisse
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021