retour imprimer

Manuel de l'animateur urbain. Volume 3, Améliorer le fonctionnement des associations


manuel May 2006 ; 46 pages
Aut. Emilie Barrau
Ed. GRET - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (640 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
L'animateur, dans sa mission d'accompagnement des acteurs locaux, a souvent, pour fonction d'appuyer l'organisation et la structuration des associations. Il s'agit là d'associations de taille en général modeste qui ont toutefois une activité permanente et des fonds à gérer. Il peut s'agir d'organisations oeuvrant dans le domaine social, par exemple la formation des femmes ou la sensibilisation à l'hygiène ou à la santé, d'organisations accueillant des orphelins, de comités gérant un équipement public tel que les latrines, les marchés ou les centres de santé, de groupes paroissiaux, d'associations sportives ou culturelles, etc.
Pour cela, l'animateur cherche à transmettre des principes fondateurs de la vie associative tout en les adaptant à la réalité et aux pratiques des acteurs locaux.
Cette brochure vise, d'une part, à apporter à l'animateur des concepts et des notions indispensables sur les fondements et le fonctionnement associatifs, et, d'autre part, à préciser son positionnement dans ce travail de structuration des groupes, afin d'apprendre à "faire faire" et non "faire à la place de".
La question de "comment appuyer le fonctionnement associatif" est complexe et souvent mal maîtrisée par les professionnels de l'animation sociale. Cette brochure ne cherche pas à répondre à toutes les interrogations qu'elle soulève ; elle pose quelques questions clefs et propose des méthodes d'action. Elle présente également une panoplie d'outils assez large. Le talent des animateurs consistera à savoir choisir ceux qui sont les plus adaptés aux associations qu'ils appuient.

Public-Cible:

Animateur/Educateur

Mot clef:

urbain (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020