retour imprimer

Manuel de l'animateur urbain. Volume 2, Accompagner la réalisation d'un projet


manuel Jan 2006 ; 49 pages
Aut. Emilie Barrau
Ed. GRET - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (760 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L'animateur a pour fonction d'accompagner la réalisation d'un projet de sa conception à son achèvement, tout au long des différentes étapes qui constituent le "cycle du projet". Ce cycle se décompose en six étapes principales : identification (fiches 1, 2 et 3), faisabilité (fiche 4 et 6), validation (fiche 5), financement, mise en oeuvre (fiches 7, 8 et 9) et évaluation (fiche 10).
Un projet est porté par un acteur, une organisation, une institution qui prend la décision de le faire, en définit le contenu et est généralement le propriétaire des résultats.
L'animateur qui appuie "un groupe porteur de projet" se positionne en accompagnement du groupe aux différentes phases du projet. Il ne prend pas de décisions mais joue un rôle de conseiller, de formateur et d'accoucheur des idées et des capacités du groupe porteur pour qu'il joue pleinement son rôle.
Cette brochure vise à apporter à l'animateur des concepts et méthodes de base pour chaque étape du cycle du projet en insistant sur le positionnement d'appui et d'accompagnement de l'animateur tout au long de ce cycle.

Public-Cible:

Animateur/Educateur

Mots clefs:

projet (montage, gestion) (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020