retour imprimer

L'or bleu



Dvd , film vidéo Jan 2007 ; Durée: 52 min. , , , ,
Aut. Damien de Pierpont
Ed.
Reed Productions - Bruxelles
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L'approche du film est basée sur l'exemple de deux pays : le Maroc et la France. Le Maroc est un pays en grandes difficultés hydriques qui a fait le choix de la privatisation du secteur de l'eau pour faire face aux enjeux du 20ième siècle. Le cas français est bien différent. La France a connu une gestion privée de l'eau depuis le 19ème siècle. Mais, les résistances dans les communes se font de plus en plus vives et la tendance est plutôt à la republicisation de l'eau. Ces deux approches du problème de la gestion de l'eau serviront de fil rouge au documentaire.
Abstract:
Morocco’s water resources are scarce and difficult to access, two factors that have limited the country’s economic growth. The inflow of international investment capital and mass tourism has compounded the age-old problems of drought and desertification.
Intérêt pédagogique:
- Prendre conscience de l'importance vitale de l'eau et des enjeux que représente sa répartition équitable dans le monde.
- Comprendre les conséquences du tourisme de masse et du réchauffement climatique sur l'approvisionnement en eau au Maroc.
- Situer dans le contexte global les conséquences de la privatisation et de la commercialisation abusive de l'eau.
- Apprendre à considérer l'eau comme un droit humain et concevoir des stratégies pour assurer un approvisionnement durable en eau.

Mot clef:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

France (CI) (DT) (OP) , Maroc (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Reed Productions - Bruxelles - Belgique
    

Films pour un seul monde - Berne - Suisse
    

La Case - Villiers le Bel
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024