retour imprimer

Accompagner les collectivités territoriales du Sud dans la gouvernance de leur territoire. Comment la coopération décentralisée peut-elle renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage des collectivités partenaires ?



Enseignements tirés d'une capitalisation d'expériences. Synthèse CUF/F3E/PAD, avril 2009
rapport Apr 2009
Ed. CUF - Paris F3E - Paris PAD MAROC - Rabat
Téléchargeable sous format: PdF (140 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Si la coopération décentralisée est basée sur des relations humaines, elle est également portée par des institutions. Souvent accompagnées par les acteurs de leur territoire, deux collectivités territoriales nouent un partenariat parce qu'elles partagent des enjeux de politique publique et de gouvernance, considérant que de cette coopération naîtra une dynamique fructueuse pour elles-mêmes et pour leur territoire respectif.Les démarches de renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage sont au cœur de cette vision. Elles reposent sur l'idée qu'en unissant leurs forces par des échanges entre pairs, deux collectivités du Nord et du Sud parviendront à mieux gouverner leurs territoires.

Publics-Cibles:

Collectivité , Acteurs de coopération

Mots clefs:

collectivité territoriale (CI) (DT) (OP) , coopération décentralisée (CI) (DT) (OP) , maîtrise d'ouvrage (CI) (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CUF - Cités Unies France - Paris
    

F3E - Paris
    

PAD MAROC - Projet d'Accompagnement du processus de Décentralisation marocain - Rabat - Maroc
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024