retour imprimer

La guerre de l'eau



Les maîtres de l'eau
The Future of Water
film vidéo Jan 2008 ; format: 3 films de 52'; Durée: 52 min. ,
Aut. Terje Tvedt
Ed.
Panopticon - Oslo
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
A l'avenir, le destin de l'humanité dépendra de plus en plus de la façon dont l'eau, la ressource la plus importante du globe, sera gérée par les sociétés.
Abstract:
The Future of Water is a TV documentary in three parts. It is filmed in 24 countries and its focus is on how the management of fresh water supply will determine political and economical development worldwide.
Intérêt pédagogique:
La Guerre de l'eau propose d'appréhender les problématiques et paradoxes liés à l'eau. Sans concession, elle emmène le téléspectateur autour du monde à la découverte de cet univers.
Sommaire:
1/3 L'âge de l'eau.
Du lac Nasser, en Egypte, à la mer d'Aral, en Russie, en passant par le Brésil, l'Argentine, la Chine, l'Amérique du Nord et l'Islande, le premier volet de cette série documentaire passe en revue quelques grands projets hydrologiques, destinés à maîtriser l'eau et son approvisionnement. Au travers de cet étonnant tour du monde aquatique, Anders Taylor Larsen souligne la valeur géopolitique de cette indispensable ressource naturelle, qui non seulement dessine et délimite les territoires, mais conditionne aussi la vie des hommes et des écosystèmes sur tous les continents.

2/3: Incertitudes. Toutes les sociétés humaines sont bâties sur la volonté de dominer l'eau. Mais on ne peut plus gérer l'eau comme autrefois. Dans les prochaines décennies, une nouvelle incertitude poussera les sociétés à s'interroger : entrons-nous dans l'ère des sécheresses ou dans celle des inondations? Le chercheur norvégien Terje Tvedt a consacré sa vie à étudier le rôle de l'eau dans l'histoire. Il nous conduit dans plusieurs pays comme le Tibet, le Mali, les Pays-Bas, le Groenland, le Bangladesh… Des endroits qui devront se développer sous le poids de cette nouvelle incertitude.

3/3: Les maîtres de l'eau
Une grande partie de la population mondiale manque désespérément d'un accès à l'eau. Enjeu majeur, l'eau est au coeur de nombreux conflits d'intérêts. Parfois, sa mauvaise répartition engendre un combat entre les habitants d'un même pays, comme cela a été le cas en Espagne autour d'un projet aujourd'hui abandonné. Les conflits peuvent concerner un même fleuve, comme le Nil, qui opposent aussi bien l'Egypte, le Soudan que l'Ethiopie, ou encore l'Indus, revendiqué par le Cachemire et le Pakistan. Les projets gouvernementaux de contrôle de l'eau menacent parfois les pays voisins, comme celui de l'Inde qui se répercute sur le Bangladesh. Mais l'avenir repose surtout sur les changements climatiques et leurs conséquences à long terme...

Mot clef:

prospective (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Panopticon - Oslo - Norvège
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024