retour imprimer

Eau et genre dans le sud de Madagascar


film video internet Jan 2005 ; Durée: 35 min. , (s.t. )
Aut. Andréa Seeling
Ed. GRET - Antananarivo GRET - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: Video flv (282 460 ko)
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
La région de l'Androy, dans le sud de Madagascar, souffre d'un manque chronique de pluie. Ce déficit constitue la principale contrainte au développement agricole, économique et social de la région qui est l'une des plus pauvres du pays.
La relation entre les normes culturelles, l'eau, et la subordination des femmes, est fondamentale dans la société Antandroy. Les femmes sont les premières concernées par la question de l'eau, mais elles n'ont pas accès aux discussions et débats en ce qui concerne l'amélioration de sa disponibilité ou de son utilisation.
Le projet a donc développé un programme " action recherche genre " qui implique les femmes dès le début de la réalisation des systèmes de collecte et de stockage d'eau dans un souci de pérenniser les infrastructures. En même temps, les interventions visent à améliorer les droits et le statut des femmes à travers le renforcement de leurs capacités sociales, politiques et organisationnelles. Ce film de 35 mn retrace la démarche mise en oeuvre par le projet.
Abstract:
In the dry, impoverished Androy region in southern Madagascar, the food security project “Objectif Sud” has been constructing crucial water-related infrastructure.
This video documents efforts to involve local women, the primary stakeholders, in managing water to ensure its sustainability.
Resumen:
En la seca y empobrecida región de Androy, al sur de Madagascar, el proyecto para la seguridad alimentaria “Objectif Sud” ha construido una notable infraestructura relacionada con el agua.
Este video documenta los esfuerzos para que las mujeres de la región participen en asegurar su sustentabilidad.

Publics-Cibles:

Collectivité , Animateur/Educateur , Acteurs de coopération

Mots clefs:

accès à l'eau (DT) (OP) , aspects institutionnels (DT) (OP) , femme (DT) (OP) , genre (DT) (OP) , rites et cultures (DT) (OP) , rural (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

GRET - Antananarivo - Madagascar
    

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020