retour imprimer

The Water Front


film vidéo Jan 2007 ; Durée: 53 min.
Aut. Liz Miller
Ed.
Bull Frog Distributors - Oley
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Plus d'eau dans les robinets pour cause de compte impayé… Une communauté qui vit à proximité de l'une des principales sources d'eau douce au monde, le lac Michigan, voit son accès à l'eau potable menacé par la privatisation de l'eau. Pourtant, dès 1917, Henry Ford avait créé dans cette banlieue de Détroit une infrastructure ultramoderne de traitement des eaux afin de soutenir l'expansion de son empire automobile. Mais la fermeture de l'usine Ford à la fin des années 1950 signe le lent déclin de la ville. Depuis le départ massif de la population blanche, plus riche, (sur)vit une petite communauté noire à très faibles revenus, aux prises avec une ville en ruine. Une puissante démonstration des risques liés à la privatisation de l'eau, en passant par une réflexion sur la monoindustrialisation, avec des acteurs de tous horizons : les responsables de la privatisation, le maire, des conseillers municipaux, des travailleurs et des résidents.
Abstract:
What if you lived by the largest body of fresh water in the world but could no longer afford to use it?
The Water Front is the story of an American city in crisis but it is not just about water. The story touches on the very essence of our democratic system and is an unnerving indication of what is in store for residents around the world facing their own water struggles.
Intérêt pédagogique:
The Water Front présente un des premiers conflits associés à l'eau aux États-Unis du point de vue de la justice environnementale. Le film dévoile ce qui pourrait être réservé à plusieurs villes du monde qui font face à une imminente crise globale de l'eau.

Mots clefs:

conflit (DT) (OP) , marchandisation, privatisation (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Etats Unis (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Bull Frog Distributors - Oley - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020