retour imprimer

Au centre de la Terre des puits et des hommes



Of wells and men
De pozos y hombres
film vidéo Jan 2008 ; Durée: 25 min.
Aut. Ingrid Patetta
Ed. Caméra Nomade - Niamey
Page de présentation d'un éditeur
Page de présentation d'un autre éditeur
Résumé:
Le documentaire au centre de la terre, des Puits et des Hommes fait découvrir le savoir-faire traditionnel des puisatiers Hausas du Niger. Le film exalte la fierté, la tradition et le sens du devoir de ces hommes du Sahel, qui creusent le sol à la force.
Le film exalte la fierté, la tradition et le sens du devoir de ces hommes du Sahel, qui creusent le sol à la force de leurs bras afin d'accéder à l'eau.
Debout sur la margelle d'un puits, un homme revêt un harnais rudimentaire fait de deux cordes qu'ill enfile autour de ses jambes.
Caméra au poing, l'homme plonge dans le puits et entame une vertigineuse descente sur 126 mètres. La caméra explore les parois du puits, dévoile une vertigineuse perspective verticale et découvre petit à petit deux hommes qui travaillent d'arrache-pied au fond du puits.

Dans une case en tiges de mil au bord du puits en construction à Malamala, petite localité de la région de Zinder, Amani Mahamane, maître puisatier, retrace avec fierté l'historique de sa famille : depuis quatre générations, ses ancêtres sont puisatiers.
Accompagné de ses ouvriers et d'une chèvre il démontre comment identifier un endroit favorable où creuser un puits avec la certitude d'atteindre l'eau.
Au terme de la cérémonie aux accents magiques, les ouvriers d'Amani, Abderahmane Ousseini et Moutari Alhassane, s'engouffrent dans le puits. Nous découvrons la dureté du travail de puisatier, les heures passées au centre de la terre à se battre contre le sable, la force physique nécessaire à ce travail.
Abstract:
A man stands at the mouth of a well, donning a rudimentary rope harness. Camera in hand, he dives into the well and starts a 126 meters drop, at the end of which he reaches two men working indefatigably at the center of the earth. We have just entered the world of the traditional well-diggers of Niger. In the course of interviews of a master well-digger and his labourers, the film honours the tradition and customary know-how of these men who fight against sand in order to access water. Shot in the desert landscapes of Niger, the film treats the following themes : acces to water, desertification and its impact on the communities of nomadic cattle breeders.
Resumen:
De pie sobre el brocal de un pozo, un hombre se reviste de un arnés rudimentario.
Cámara en mano, se sumerge en el pozo e inicia una vertiginosa bajada de 126 metros, al término de la cual, se une a los dos hombres que trabajan en el centro de la tierra.
Nos adentramos en el mundo de los pozeros tradicionales de Niger.
Durante las entrevistas realizadas a un maestro pozero y a sus obreros, el documental nos revela la destreza tradicional de estos hombres que luchan contra la arena a fin de procurarse una fuente de abastecimiento de agua dulce.
Filmada en paisajes desérticos, la película aborda los temas del acceso al agua, la desertificación y su impacto en las comunidades nómadas que viven de la ganadería.
Intérêt pédagogique:
Tourné dans des paysages désertiques, ce film aborde les thèmes de l'accès à l'eau, de la désertification et de son impact sur les communautés d'éleveurs nomades.
Ce film assez didactique rend compte de la vitalité de l'eau et de la manière surtout manuelle et très rudimentaire dont disposent ces hommes puisatiers pour construire des puits.

Mots clefs:

désertification (DT) (OP) , métier - profession (DT) (OP) , puits (DT) (OP)

Pays concerné:

Niger (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Caméra Nomade - Niamey - Niger
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021