retour imprimer

RDC: l'eau source de vie



film video internet Jan 2005 ; visionnable en mode plein écran
Aut. Eric Bergeron & Michel Dumont & Isabelle Nomay
Ed.
Arte - Issy-les-Moulineaux
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Béni, nord-est de la République démocratique du Congo, ex Zaïre. La région des grands lacs, des pluies abondantes mais où, paradoxalement, la population ne dispose pas d'eau propre pour son quotidien.
Permettre aux 170 000 habitants du centre ville d'accéder, à moindre coût, à une eau propre, en mettant en place un vaste système de 84 bornes fontaines alimentées par des eaux captées dans les montagnes et filtrée par une station d'épuration, c'est le projet mené, à Béni, par l'ONG française Solidarités.
Un projet financé par l'Union européenne avec une particularité notable : un partenariat entre la ville de Béni, la Régie des Eaux nationale congolaise et l'ONG. Les habitants de la ville ont été appelés à participer concrètement à la réalisation de ce projet.
Un an après, l'eau propre coule à Béni. Les femmes n'ont plus à faire des kilomètres pour aller chercher l'eau de vie, la ville est fière de cette « eau de la solidarité ». Béni est devenue, en République Démocratique du Congo, une référence.

Mots clefs:

accès à l'eau (DT) (OP) , bornes fontaines (DT) (OP) , distribution d'eau potable (DT) (OP) , gestion - management (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Congo Rép. Dém. (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Arte - Issy-les-Moulineaux
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021