retour imprimer

La gestion communale du service de l'eau à Madagascar



Eau, assainissement et solidarité rapport coll. Cahiers Techniques n° 16 Apr 2009 ; 18 pages
Aut. Séverine Champetier & Pierre-Marie Grondin
Ed. pS-Eau - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (810 ko) PdF zippé (730 ko)
Résumé:
Depuis quelques années, la coopération décentralisée et non gouvernementale française (CDNG) connaît un véritable essor à Madagascar. Les initiatives se multiplient dans un contexte marqué par le processus de décentralisation et une nouvelle politique de l'eau et de l'assainissement.
Au niveau national, l'amélioration de la desserte en eau potable et en assainissement figure parmi les priorités du Plan d'action pour Madagascar (MAP). Au niveau local, la commune est reconnue maître d'ouvrage des systèmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement sur son territoire.
Dans ce contexte, l'ONG Trans'Mad-Développement (TMD) a organisé des journées d'échange du 19 au 22 octobre 2008 à Sainte Marie, avec l'appui du Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) et du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France.
Cette rencontre a réuni des représentants de communes rurales et leurs partenaires techniques et financiers afin de réfléchir ensemble à la mise en place d'un service de l'eau communal en milieu rural ou semi-urbain, équipé de système gravitaire ou thermique.
Messieurs Jean Donné Rasolofoniaina Ministre de l'Eau, Jacques Sylla Député de Sainte Marie et Président de l'Assemblée Nationale, Clé Dieu Donné Alphonse Président de la Délégation Spéciale de Sainte Marie et Christian Cambon Vice-Président du SEDIF en ont assuré l'ouverture officielle.
Après une réflexion sur la commune et son futur service de l'eau à partir des préoccupations des maires, les discussions ont porté sur la place des opérateurs locaux dans ce service public et celle de la commune dans le déroulement des projets mis en œuvre par les ONG.

Public-Cible:

Acteurs de coopération

Mots clefs:

collectivité locale (DT) (OP) , gestion - management (DT) (OP) , service public de l'eau (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020