retour imprimer

Expérience, Science et Lutte contre la Pauvreté



Chaire internationale-Savoirs contre pauvreté: Leçon Inaugurale (8 janvier 2009) par Esther Duflo
film video internet Jan 2009 ; Durée: 64 min. ; visionnable en mode plein écran ,
Aut. Esther Duflo
Ed.
Collège de France - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Au cours des dix dernières années, une nouvelle approche de l'étude du développement économique et de la pauvreté s'est développée : l'approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont évaluées avec la rigueur des essais cliniques lors d'expériences pilotes avec assignation aléatoire. Idées nouvelles et solutions anciennes sont évaluées sur le terrain, ce qui permet d'identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Ce faisant, nous améliorons notre compréhension des processus fondamentaux qui sont à l'origine de la persistance de la pauvreté. Avec la méthode expérimentale, la science et la lutte contre la pauvreté se renforcent mutuellement.

La leçon inaugurale offre une présentation générale de la méthode expérimentale et de son potentiel. Le reste du cours propose une synthèse des savoirs et leçons issus de ces travaux dans quatre domaines essentiels : l'éducation, la santé, l'accès à l'épargne et au crédit, la gouvernance et la corruption. Le séminaire prendra la forme d'une conférence de deux jours où des études récentes employant la méthode expérimentale dans ces domaines seront présentées par leurs auteurs.

Publics-Cibles:

Université , Acteurs de coopération

Mots clefs:

développement (DT) (OP) , économie (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (DT) (OP) , mondial (DT) (OP) , pauvreté (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Collège de France - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021