retour imprimer

Hygiène de l'eau de boisson



document pédagogique écrit , affiche, aide visuelle Jan 2004 ; 69 pages
Ed. AFD - Paris ANTEA - Ségou DRH - Ségou
Téléchargeable sous format: PdF (4 180 ko)
Résumé:
Ce support a été élaboré dans le cadre du Projet Hydraulique Villageoise 3e, 4e et 5e Régions. Le Projet, financé par l'AFD, intervient dans 8 Cercles. Les réalisations prévues concernent la remise en état ou le remplacement de 1150 pompes à motricité humaine (PMH), la réhabilitation d'une dizaine de SHVA ou AES1, et l'installation de 10 nouveaux SHVA.
Les mesures d'accompagnement du projet comprennent un volet « sensibilisation en milieu scolaire ». Pour sa mise en oeuvre, l'intention est d'instaurer une collaboration entre la DRHE de Ségou, responsable de l'exécution du projet, et les Directions d'Académie de l'Enseignement des régions concernées. Ainsi, le projet fournit les supports aux établissements scolaires des villages partenaires du projet, le personnel enseignant appuie les actions de sensibilisation du projet.

2. Objectifs
Objectif général :
Renforcer l'impact du projet sur la santé des populations.
Objectifs immédiats :
Amener les enfants à comprendre pourquoi ils doivent consommer l'eau potable ;
Amener les enfants à comprendre leur part de responsabilité dans la salubrité des abords du point d'eau et l'état de l'équipement.
Intérêt pédagogique:
L'enseignant invite les élèves à dire ce qu'ils voient sur l'image. Il les encourage à faire leurs commentaires. Il introduit chaque image en faisant le lien avec l'image (ou la série d'images) qui la précède. Il aide les élèves à élaborer les synthèses et conclusions.
Les commentaires au verso des illustrations seront adaptés par les enseignants suivant les niveaux des élèves et les équipements en eau du village.
Sommaire:
Cinq thèmes sont proposés :
A. Pourquoi l'eau du forage est la meilleure pour la santé
B. Pourquoi il faut garder propre les abords du point d'eau
C. Pourquoi il faut protéger l'eau prise à la pompe jusqu'à sa consommation
D. Pourquoi il faut payer pour prendre l'eau du forage
E. Pourquoi il faut prendre soin des équipements

Suivant les niveaux des élèves, ces thèmes peuvent être traités séparément, ensemble, ou en trois séances d'animation distinctes : 1/ thème A ; 2/: thèmes B et C ; 3/ thèmes D et E.

Publics-Cibles:

Collectivité , Animateur/Educateur

Mots clefs:

aspects institutionnels (DT) (OP) , bornes fontaines (DT) (OP) , enfant (DT) (OP) , hygiène (DT) (OP) , pompe (DT) (OP) , sensibilisation (DT) (OP) , vulgarisation (DT) (OP)

Pays concerné:

Mali (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

ANTEA - Ségou - Mali
    

DRH - Direction régionale de l'hydraulique - Ségou - Mali
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

Commentaires:
14-03-2010
utile, bien pensé, incomplet en ce qui concerne les villes où le problème doit se poser en d'autres termes et concerne surtout les eaux usées.
Je reviens sur mon texte envoyé précédemment,pour préciser la première phrase.
daniéle Thauvin - bénévole dans diverses associations
AJMELFEF Bamako - SANSSAT - FR
14-03-2010
Utile, bien pensé, incomplet
Ce que j'apprécie :la démarche d'utilisation, bien expliquée,les dessins simples et parlants, la présence du commentaire qui précise les objectifs pour le cas où ils n'auraient pas été bien perçus. Comment rendre rapidement utilisable ce document intéressant dans un pays où imprimer en couleur et plastifier coûte cher,où imprimer un document de 69 pages est hors de portée des possibilités économiques des entités intéressées? C'est pourquoi j'essaie de mettre en place un point de reproduction, plastification puis transmission de ces documents sous forme plastifiée,sur place à Bamako à travers une association locale. Le problème de l'eau dans une ville est-il le même ? Il concerne plutôt les eaux usées. Avez-vous un projet similaire dans ce sens ?
Danièle Thauvin - bénévole associations diverses
AJMELFEF (bamako) - Sanssat - FR
   © pS-Eau 2021