retour imprimer

À la recherche d'une légitimité politique dans la gestion villageoise du service de l'eau ?


rapport coll. Coopérer aujourd'hui n° 63 Nov 2008 ; 64 pages
Aut. Clément Répussard
Ed. GRET - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (710 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Dans les programmes d'approvisionnement en eau potable en zone rurale, la gestion et l'entretien des installations hydrauliques sont fréquemment confiés à des comités de gestion villageois. Après la fin des programmes en question, on constate que certains de ces comités tombent en désuétude, d'autres continuent à fonctionner, et que l'entretien des installations et la pérennité du service de l'eau sont diversement assurés.
Quels sont les facteurs qui expliquent la réussite de certains de ces comités et le respect des règles qui ont été mises en place au niveau villageois ? Pourquoi, dans une même zone, constate-t-on que dans certains villages le service de l'eau continue à être assuré et dans d'autres non ? Quelles conséquences peut-on en tirer sur le mode d'intervention des programmes d'hydraulique villageoise ?
C'est à ces questions que tente de répondre cette étude, réalisée en 2007, qui a porté sur quinze villages ayant bénéficié d'un appui du projet Alizés entre 1997 et 2003.

Publics-Cibles:

Collectivité , Acteurs de coopération

Mots clefs:

gestion - management (DT) (OP) , hydraulique villageoise (DT) (OP) , projet (montage, gestion) (DT) (OP) , rural (DT) (OP)

Pays concerné:

Sénégal (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020