retour imprimer

Assainissement Kinshasa


film video internet Jan 2008 ; Durée: 26 min. ,
Aut. Djo Tunda Wa Munga
Ed.
Enabel - Bruxelles
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Ceux qui connaissent Kinshasa et aiment cette ville aux allures de mégalopole savent aussi que celle qui fut appelée « Kin la belle » a atteint un niveau de saleté digne de son triste surnom de « Kin la poubelle. » La crasse, la poussière, la puanteur ont pris des proportions extraordinaires durant ces deux dernières décennies. Il n'y a qu'un mot : Impressionnant !
Néanmoins, il est tout aussi impressionnant de constater que depuis quelque temps, les services publics essayent de nettoyer cette ville et de lui redonner une certaine décence.

Le programme post-électoral d'urgence, prévu pour 2 ans et initié par la Belgique au lendemain des élections de 2006, a concentré une grande part de son action autour de l'assainissement de Kinshasa. Les activités se sont basées sur une identification préalable effectuée par la Cellule Infrastructures du Ministère des Travaux Publics ( MITPR).

Ce documentaire présente la problématique et les défis à relever. La tâche est colossale, aucun acteur n'est en mesure d'agir seul ; il faut une action concertée, entre autorités municipales, opérateurs privés, ONG locales et internationales, bailleurs de fonds, sans oublier les citoyens kinois. Malgré l'ampleur du chantier, la coopération belgo-congolaise a initié des actions concrètes en vue d'insuffler une dynamique positive de changement et d'optimaliser les efforts des acteurs de terrain, notamment ceux réunis autour de la plate-forme assainissement de Kinshasa. (PAK)

Mots clefs:

eaux pluviales (gestion) (DT) (OP) , eaux usées (évacuation des ) (DT) (OP) , ordures ménagères (DT) (OP) , péri-urbain (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Congo Rép. Dém. (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Enabel - Bruxelles - Belgique
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020