retour imprimer

Modèles de gestion des systèmes d'eau et d'assainissement dans un contexte de décentralisation au Honduras



rapport Jan 2006 ; 23 pages ; Programme Pauvreté urbaine et environnement
Aut. Eric Dickson
Ed.
CRDI - Ottawa
Téléchargeable sous format: PdF (580 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Dans le contexte général d'une tendance de plus en plus marquée à la décentralisation des pouvoirs politiques et des services publics dans les pays en développement, cette recherche part d'une étude de cas du Honduras pour analyser les substituts fiables à la centralisation des services d'eau et d'assainissement et pour analyser quelques modèles de décentralisation qui ont fait leurs preuves dans les collectivités urbaines. L'étude s'appuie sur des recherches sur le terrain effectuées dans huit régions urbaines et périurbaines du Honduras, et vise à fournir des idées pratiques susceptibles de faciliter la conception de nouveaux systèmes de gestion, non seulement au Honduras, mais dans d'autres pays en développement. L'étude commence par un aperçu du secteur de l'eau et de l'assainissement au Honduras et replace celui-ci dans le contexte des pays voisins.
Après avoir expliqué comment la gestion des systèmes d'eau et d'assainissement urbains a évolué au Honduras, à la suite de la récente promulgation de la Loi Marco, est analysé le modèle de gestion adopté dans la municipalité de Puerto Cortes, où une société à capitaux mixtes est devenue l'un des plus beaux exemples de réussite au Honduras. Puis sont étudiées les initiatives communautaires et tout particulièrement le travail des conseils locaux de l'eau, et les principales caractéristiques de succès en vue de fournir un panorama des meilleures pratiques. Puis un modèle de gestion privée mis en oeuvre à San Pedro Sula.
En dernier lieu, est présenté le modèle de gestion très particulier de Tegucigalpa, où des conseils locaux de l'eau, le gouvernement central et le secteur privé ont formé une alliance unique en son genre. L'étude s'achève par une série de conclusions, de leçons à tirer et de recommandations et souligne tout particulièrement les mécanismes novateurs mis en oeuvre dans les zones urbaines pauvres, qui occupent actuellement une place importante au Honduras.

Mots clefs:

décentralisation (DT) (OP) , gestion - management (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Honduras (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

CRDI - Centre de recherches pour le développement international - Ottawa - Canada
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021