retour imprimer

L'illégalité et l'accès aux services essentiels des populations à faible revenu à Delhi



rapport Jan 2008 ; 26 pages ; Idées pour le débat N°17/2008
Aut. Pierre–Noël Giraud & Augustin Maria
Ed. IDDRI - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Le développement dual des villes émergentes - partagées entre une ville formelle et une ville informelle - est un phénomène qui est appelé à durer. A partir du cas de Delhi (Inde), cet article soutient que le phénomène de l'habitat illégal et les politiques destinées à le traiter – ou à ne pas le traiter – conditionne et conditionnera pendant de nombreuses années l'accès aux services d'eau et d'assainissement des populations pauvres des villes émergentes, ainsi que d'une partie significative de la population dont les revenus se situent au-dessus du seuil de pauvreté.
Sommaire:
Dans un premier temps, cet article s'attache à décrire le lien entre pauvreté, statut foncier et accès aux services à Delhi, et souligne comment l'obstacle légal lié au statut foncier pose un problème dont les dimensions dépassent celle du simple décalage économique entre les capacités à payer des populations les plus défavorisées et les tarifs pratiqués par la régie des eaux de Delhi, le Delhi Jal Board (DJB). Ce diagnostique invite donc à étudier en tant que tel le problème de l'habitat informel et ses dynamiques d'évolutions.
Dans un second temps, l'auteur resitue l'étude de cas de Delhi dans le contexte du problème des bidonvilles, tant à l'échelle mondiale qu'à celle de l'Inde.
Une troisième partie permet ensuite de présenter une analyse critique de la catégorisation du parc de logement à Delhi et propose une rétrospective synthétique des dynamiques urbaines qui ont abouti à la structure actuelle.
Enfin, une dernière partie analyse la situation actuelle en termes de politique de gestion de l'habitat irrégulier et les déterminants de cette politique.

Public-Cible:

Acteurs de coopération

Mots clefs:

développement urbain (CI) (DT) (OP) , péri-urbain (CI) (DT) (OP) , population à faible revenus (CI) (DT) (OP) , urbain (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Inde (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

IDDRI - Institut du développement durable et des relations internationales - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021