retour imprimer

Vers une Gestion Améliorée des Boues de Vidange (GBV)



Rapport du 1er Symposium/Atelier International sur la Politique de Gestion des Boues de Vidange. Dakar, Sénégal, 9 – 12 Mai 2006
rapport Sep 2007 ; 32 pages
Aut. Doulaye Koné & Darren Saywell & Martin Strauss
Ed. EAWAG - Dubendorf
Téléchargeable sous format: PdF (7 800 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Parmi la fraction actuellement désservie dans les pays en développement, on dénombre au moins 1,1 millards de citadins qui utilisent des ouvrages d'assainissement autonome. Ce qui fait de la plupart des villes de ces pays des «villes-latrines». Lorsque la GBV n'est pas intégrée à la planification et à la gestion de l'assainissement urbain, les boues collectées dans les latrines, fosses septiques ou cabinets à seau sont réutilisées sans traitement dans l'agriculture, déversées dans les retenues d'eau, dans les bassins d'acquaculture ou simplement entreposées dans les concessions. Une décharge anarchique d'un camion de vidange équivaut à 5 000 défécations à ciel ouvert qui mettent en péril la santé publique!
Les programmes de latrinisation en cours, qui doivent contribuer à l'atteinte des OMDs, ne prennent pas encore suffisamment en compte l'impérieuse nécessité de la vidange des ouvrages, de leur transport, du traitement et de l'évacuation ou de la réutilisation saine des boues produites.
Dans la plupart des pays, la gestion des boues de vidange est actuellement le parent pauvre de l'assainissement. Les entrepreneurs de vidange manuelle ou mécanique qui sont majoritaires dans la filière et y jouent un rôle crucial ne bénéficient cependant d'aucun statut officiel pour exercer.
C'est pourquoi ce Symposium international regroupant des décideurs municipaux, nationaux, internationaux et des représentants d'entreprises de vidange venus d'une vingtaine de pays a été organisé à Dakar en 2006, pour identifier les principaux défis de la GBV, discuter des solutions et approches pour l'élaboration d'une politique effective et proposer des mesures concrêtes pour une gestion durable des boues de vidange.

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur

Mot clef:

boues (gestion des ) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

EAWAG - Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau - Dubendorf - Suisse
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021