retour imprimer

Note de synthèse : La chloration dans les petits systèmes de production d’eau potable dans les pays à revenu faible ou intermédiaire



note Nov 2025 ; 12 pages
Ed. pS-Eau - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (350 ko)
Résumé:
En 2022, au moins 1,7 milliard de personnes dans le monde utilisaient une eau contaminée par des matières fécales. Ce type de contamination est à l’origine de la transmission de maladies diarrhéiques responsables de plus de 500 000 décès chaque année telles que le choléra, mais aussi d’autres maladies hydriques telles que la poliomyélite ou encore l’hépatite A.

La désinfection de l’eau avant consommation permet de limiter la propagation de maladies diarrhéiques, et ce d’autant plus dans les contextes où l’assainissement est insuffisant, entrainant la présence de nombreux pathogènes fécaux dans l’environnement. Elle arrive en général à la fin du processus de traitement de l’eau et donc juste avant la distribution et la consommation.

Il existe plusieurs techniques pour désinfecter l’eau destinée à la consommation :
- Des procédés physiques dont l’exemple le plus simple est l’ébullition de l’eau pendant 5 minutes et dont le plus poussé technologiquement est l’osmose inverse utilisée pour dessaler l’eau de mer ou traiter des eaux souterraines trop chargées en minéraux. L’ultrafiltration et le traitement aux ultraviolets sont aussi des procédés qui peuvent être utilisés.
- Les procédés chimiques, qui vont de la chloration à l’ozonation, en passant par l’ajout d’iode ou de permanganate de potassium dans l’eau.

Ces différentes techniques ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La plus répandue actuellement est la chloration. Elle présente l’avantage d’être simple, peu coûteuse, efficace contre la plupart des virus et bactéries et d’avoir des propriétés rémanentes assurant la durabilité de l’action désinfectante jusqu’à l’étape de consommation. Cette technique est donc privilégiée dans de nombreux contextes, allant des situations d’urgence aux situations stabilisées, dans tous pays.

Cependant, même si elle est simple comme indiqué ci-dessus, la technique de la chloration nécessite une bonne maitrise et un suivi. En effet, le chlore est un produit qui demande de respecter certaines procédures de sécurité lors de sa manipulation et de son dosage, ainsi que de bonnes conditions de stockage.

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) (ope) , distribution d'eau potable (CI) (DT) (OP) (ope) , eau potable (CI) (DT) (OP) (ope) , potabilisation (CI) (DT) (OP) (ope) , qualité des eaux (CI) (DT) (OP) (ope)

Editeur/Diffuseur:

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025