retour imprimer

Les municipalités libanaises : Quels appuis possibles de la coopération internationale?



Compte rendu du webinaire du 16 septembre 2025
rapport Sep 2025 ; 7 pages
Ed. BT-Villes - Beirut
Téléchargeable sous format: PdF (470 ko)
Résumé:
Organisé conjointement par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Cités Unies Liban / Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL) et le Comité des Maires Libanais, le webinaire du 16 septembre 2025 s’inscrivait dans le cadre des efforts continus visant à renforcer la gouvernance locale et à promouvoir la coopération décentralisée au Liban.
Cette rencontre, marquée par un renouveau politique et institutionnel après les élections municipales de mai 2025 a réuni 148 participants représentant un large éventail d’acteurs : élus municipaux, responsables gouvernementaux, bailleurs de fonds internationaux et partenaires institutionnels.
Le webinaire s’est tenu dans un contexte économique et social particulièrement difficile : effondrement des ressources municipales, crise économique persistante, et centralisation excessive du pouvoir, qui limitent l’autonomie des municipalités et leur capacité à répondre efficacement aux besoins des citoyens.
L’objectif général était de favoriser un dialogue direct entre les municipalités libanaises et leurs partenaires internationaux, de mettre en lumière leurs besoins prioritaires, et d’identifier les moyens d’appui possibles dans un cadre de coopération décentralisée, inclusive et durable.
Sommaire:
1.Mot d’accueil et introduction (10 min):
•Le réseau de CGLU ; les enjeux d’une participation active des gouvernements locaux du Liban dans l’organisation mondiale
oMme Emilia SAIZ, Secrétaire Générale de CGLU
•Mot du Comité des Maires Libanais : importance de l’action commune des municipalités et le rôle du Comité des Maires Libanais.
oM. Elie BEAINO, Maire de Zouk Mikael, Président de la Fédération des Municipalités de Kessrouan-Ftouh, Membre du Comité des Maires Libanais et Membre du Conseil Mondial de CGLU.
•Les objectifs du Webinaire : son importance pour les collectivités locales libanaises et les outils développés par Cités Unies Liban/BTVL pour faciliter la coopération décentralisée.
oM. Béchir ODEIMI, Président de Cités Unies Liban/BTVL.

2. Situation actuelle de la région et des collectivités locales au Liban (35 min):
•Vision de l’organisation UCLG-MEWA sur la situation des collectivités locales dans la région MEWA, avec un accent particulier sur les défis rencontrés, notamment l’instabilité, les conflits et d’autres problématiques propres à la région
oM. Yehia IBRAHIM, UCLG-MEWA, Coordinateur de la recherche, du développement et des projets (5 min)
•La situation générale des collectivités locales : la centralisation et le besoin d’une association nationale, les ressources humaines et financières, les besoins en formation, le projet de centre de formation des municipalités
oM. Nabil FAWAZ, Maire de Tebnine, Président de la Fédération des municipalités d’El Qalaa, Membre du Comité des maires libanais (10 min)
•Vision des partenaires internationaux (5 min)
•Les besoins des territoires :la jeunesse, l’employabilité, le développement économique local, la gestion de crise…
oM. Mustafa HIJAZI, Maire de Saida et Président de la Fédération des Municipalités de Saida-Zahrani, Membre du Comité des Maires Libanais et Membre du Conseil Mondial de CGLU (10 min)
oVision des partenaires internationaux (5 min)

3. Exposé de quelques initiatives de coopération existantes ou récentes (15 min):
•Mme Virginie ROUQUETTE, Directrice Générale de Cités Unies France : le Groupe Pays Liban et le Fonds de Solidarité
•M. Patrick TEISSERE, Vice-Président en charge de la coopération internationale du Département de la Seine Maritime (France) : présentation du projet de coopération bilatérale avec Zahlé et le projet à niveau national : SODEL.
•Mme Vanessa CORRALES ARGUMANEZ, Responsable Agenda 2030-Projets Européens au Fons Mallorqui (Espagne): projets d’appui au développement économique local.
•Vision des partenaires internationaux

4.Dialogue ouvert sur les perspectives de coopération (50 min):
•Animatrice : Mme Emilia SAIZ, Secrétaire Générale de CGLU
•Intervenants (30 min) :
oM. Agusti DE LOSADA, Ministre aux Affaires européennes, multilatérales et à la coopération au développement, Gouvernement de la Catalogne (Espagne).
oM. Abdel BITAT, Attaché économique auprès de la Délégation de l’Union européenne au Liban
oMme Blerta ALIKO, Représentante Permanente du Programme des Nations Unies au Liban (UNDP).
oM. Youssef KARAM, Vice-président du Conseil de Développement et de la Reconstruction (CDR), Liban.
oM. Ziad MOUSSA, Chef d'équipe de SDLG Liban et expert associé auprès de VNG International, Agence de coopération internationale de l'Association des municipalités néerlandaises (VNG), Pays-Bas.
oMme Carolina PEREZ, Directrice des Politiques, MedCités.
•Q/R (20 min)

5.Conclusion et prochaines étapes (10 min)

Pays concerné:

Liban (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

BT-Villes - Bureau Technique des Villes Libanaises - Beirut - Liban
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025