retour imprimer

Gouvernance profil : Comores


Jan 2024 ; 20 pages
Ed. Fondation Mo Ibrahim - London
Téléchargeable sous format: PdF (750 ko)
Site internet: https://iiag.online/fr/locations/km.html

Résumé:
Publié depuis 2007, l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) évalue les performances de chaque pays africain en matière de gouvernance au cours des dix dernières années pour lesquelles des données sont disponibles. La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme la fourniture de biens publics dans les domaines politique, social, économique et environnemental que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’État, et que tout État est tenu de délivrer à ses citoyens.
Chaque ensemble de données de l’IIAG couvre la dernière décennie de données disponibles. L’IIAG 2024 couvre la décennie 2014-2023.
Les données de l’IIAG proviennent de 49 sources de données, auprès desquelles sont recueillies 322 variables, regroupées en 96 indicateurs.
Les indicateurs de l’IIAG sont organisés en 16 sous-catégories et quatre catégories (Sécurité et état de droit ; Participation, droits et inclusion ; Fondements des pportunités économiques ; Développement humain), qui constituent le score de Gouvernance globale. Chacune des quatre catégories est composée de quatre sous-catégories. Chacune des 16 sous-catégories est composée d’un nombre d’indicateurs allant de quatre à sept. Dans la mesure du possible, chaque sous-catégorie comprend un indicateur composé de variables de perception des citoyens produites par Afrobaromètre.
Près de 95 % des indicateurs de l’IIAG 2024 (90 sur 96) sont des indicateurs consolidés à partir de plusieurs variables collectées.

Pays concerné:

Comores (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Fondation Mo Ibrahim - London - Royaume Uni
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025