retour imprimer

Paris : eau de la fontaine meilleure que l'eau du robinet



film video internet ; Durée: 2 min. ; 1963
Ed. INA - Bry-sur-Marne
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Direction, le XVIe arrondissement, dans le square Lamartine, des citadins remplissent consciencieusement leurs bouteilles en verre dans la fontaine, bien que ce quartier "ne soit pas dépourvu d'eau courante", comme le souligne Robert Clarke qui semble trouver cette pratique plutôt désuète.

"Depuis combien de temps vous venez chercher de l'eau ? Eh bien, depuis 20 ans… Je suis toujours venu chercher de l'eau ici parce que tous mes patrons m'ont envoyé… Pourquoi cette eau-là exactement ? Ben, je vais vous dire pour les légumes, elle est très très bonne… On parle aussi des rhumatismes. Y'en a même qui viennent de Belleville !"

Un autre Parisien s'apprête à remplir ses bouteilles, il vient ici depuis une quinzaine d'années.

"Parce qu'elle est très bonne. Il y a beaucoup de produits dedans. J'ai de l'eau du robinet mais celle-là, il n'y a pas du tout d'eau de Javel dedans. Celle-là, elle est assez naturelle et puis il y a un puits qui est assez conséquent."

Autre avantage, sa température… pas besoin de la mettre au frigo pour la déguster…

"L'hiver elle est à 24 degrés et l'été elle est glaciale. Au moins l'été ça vous rafraîchit ! Je ne bois que celle-là. Moi j'en prends tous les jours à peu près autant, trois-quatre litres mais je bois que celle-là, jamais autre chose. On fait tout avec : de la cuisine, surtout pour le café. Le café est très bon."

Mots clefs:

histoire, historique (CI) (DT) (OP) , puits (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

INA - Institut national de l'audiovisuel - Bry-sur-Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025